Syrie : "c'est vous qui avez aidé les terroristes", accuse Bachar al-Assad au 20 heures de France 2

Auteur(s)
AZ
Publié le 21 avril 2015 - 09:35
Image
Bachar al-Assad et David Pujadas.
Crédits
©Capture d'écran France 2
Bachar al-Assad a, pour la première fois depuis le début du conflit en Syrie, répondu aux questions d'un média français.
©Capture d'écran France 2
Bachar al-Assad était lundi 20 l'invité du journal de France 2. Interviewé par David Pujadas, le président Syrien s'est notamment défendu d'utiliser des armes chimiques et a accusé la France de soutenir les terroristes.

Quatre ans après le début de la guerre civile en Syrie, le président, Bachar al-Assad, a accepté pour la première fois de répondre aux questions d'un média français, dans le 20 heures de France 2 (voir ici l'interview intégrale). Dans cet entretien diffusé lundi 20, il a assuré à plusieurs reprises que la France soutenait les "terroristes" en Syrie. "Dès les premières semaines du conflit, des terroristes se sont infiltrés en Syrie avec l'appui d'Etats occidentaux et régionaux", a-t-il déclaré.

Puis, lorsque le journaliste David Pujadas demanda au président syrien s'il serait prêt à renouer le dialogue avec la France, sa réponse fut claire. "C'est vous qui avez aidé les terroristes (...) Comment peut-on avoir un dialogue avec un pays qui soutient les terroristes? (...) Que le gouvernement français cesse son appui aux terroristes dans mon pays".

A la question  "l'armée syrienne utilise-t-elle des bombes-barils contre son peuple?", le président syrien a là encore rejeté toute responsabilité. "Je n'ai jamais vu une chose de ce genre dans notre armée" a-t-il rétorqué face aux photos amenées par le journaliste de France 2. "Dans notre armée, nous n'utilisons que des bombes conventionnelles qui nécessitent de viser. Nous n'avons aucun armement qui puisse être utilisé aveuglement", a-t-il précisé.

Même son de cloche pour l'utilisation d'arme chimique. Accusé par l'organisation des droits de l'homme, Human Rights Watch (HRW), d'avoir utilisé du gaz de chlore en mars dernier contre des secteurs rebelles de la province d'Odleb (nord-ouest), Bachar al-Assad a également démenti. "C'est un autre faux récit donné par des gouvernements occidentaux. Nous n'avons pas utilisé le chlore, et nous n'en avons pas besoin. (…) nous pouvons atteindre nos objectifs sans y avoir recours", a-t-il déclaré. 

À LIRE AUSSI

Image
Quatre parlementaires français ont rencontré le président syrien Bachar el-Assad.
Syrie : quatre parlementaires français ont rencontré Bachar el-Assad à Damas
Quatre parlementaires français ont rencontré le président syrien, Bachar al-Assad à Damas ce mercredi matin. Une initiative qui fait grincer des dents au Quai d'Orsay....
25 février 2015 - 17:49
Politique
Image
Jean-Christophe Cambadélis au micro de RTL, jeudi 26 février.
Jean-Christophe Cambadélis : "Bachar el-Assad n'est pas un dictateur autoritaire, c'est un boucher".
Jean-Christophe Cambadélis était l'invité de RTL ce jeudi matin. Le premier secrétaire du Parti socialiste est revenu sur la visite de quatre parlementaires français à...
26 février 2015 - 09:29
Politique
Image
Quatre parlementaires français ont rencontré le président syrien Bachar el-Assad.
Syrie : les Etats-Unis n'excluent pas de négocier avec Bachar el-Assad
Faut-il parler avec Bachar el-Assad? Le débat est relancé par la position américaine, ouverte à la reprise du dialogue avec le régime syrien. De son côté, si l'approch...
16 mars 2015 - 16:22
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.