Quatre figures du Parlement européen dénoncent la nomination de Scott Morton

Auteur(s)
France-Soir, avec AFP
Publié le 14 juillet 2023 - 12:45
Image
TP Loi et Politique
Crédits
F. Froger / Z9, pour FranceSoir
F. Froger / Z9, pour FranceSoir

DÉPÊCHE — Hier, nous apprenions la nomination controversée de Fiora Scott Morton à la tête de la Direction générale de la concurrence européenne. Aujourd'hui, les chefs des quatre plus grands groupes politiques au Parlement européen ont demandé à la Commission de renoncer à son recrutement.

Avalisée par Ursula von der Leyen, cette nomination a créé l'émoi au Parlement européen, notamment parce que Fiora Scott Morton est une Américaine tout droit sortie des GAFAM. De quoi alimenter les craintes de conflits d'intérêts.

Lire aussi : Une Américaine habituée des GAFAM aux manettes de la concurrence européenne

"Nous avons appris avec consternation la nomination de Mme Fiona Scott Morton au poste d'économiste en chef à la Direction générale de la Concurrence", écrivent les présidents des groupes PPE (droite), S&D (sociaux-démocrates), Renew (centristes et libéraux) et Verts, dans une lettre datée de vendredi, adressée à la commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager.

Même si le Parlement n'est pas formellement impliqué dans les procédures de recrutement de la Commission, ces groupes, qui rassemblent 70 % des députés européens, "s'opposent à la nomination de Mme Fiona Scott Morton et demandent à la Commission d'annuler cette décision".

"À l'heure où nos institutions font l'objet d'un examen minutieux face aux ingérences étrangères, nous ne comprenons pas que des candidats non-européens soient pris en considération pour un poste aussi stratégique et de haut niveau", expliquent-ils.

Pour rappel, la Direction générale de la concurrence est chargée de veiller au bon fonctionnement de la concurrence dans l'Union européenne et d'enquêter sur les abus de position dominante des géants du numérique.

Comme le rapporte l'AFP, les chefs des quatre groupes du Parlement européen, l'Allemand Manfred Weber (PPE), l'Espagnole Iratxe Garcia Perez (S&D), le Français Stéphane Séjourné (Renew), le Belge Philippe Lamberts (Verts) se disent "très préoccupés par les opinions opposées" à ces nouvelles législations que Mme Scott Morton "a publiquement exprimées".

Ils dénoncent un "potentiel conflit d'intérêts entre son nouveau rôle et ses fonctions antérieures au sein de grandes entreprises technologiques américaines".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.