Les migrants de Calais au coeur de la rencontre Hollande-Cameron

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 03 mars 2016 - 16:40
Image
David Cameron François Hollande 03.03.2016
Crédits
©Yoan Valat/POOL/AFP
François Hollande et David Cameron au cimetière-mémorial britannique de Pozières dans la Somme.
©Yoan Valat/POOL/AFP
A l'occasion du 34e sommet franco-britannique qui se tient ce jeudi à Amiens, François Hollande et David Cameron devraient échanger sur la situation à Calais où des milliers de migrants tentent de rallier les côtes anglaises.

La Grande-Bretagne s'est engagée à augmenter "d'une vingtaine de millions d'euros" son aide à la France dans la crise des migrants à Calais, dossier au coeur des discussions de François Hollande et David Cameron ce jeudi 3 mars à Amiens.

Avant l'ouverture du 34e sommet franco-britannique à la préfecture d'Amiens, le président français et le Premier ministre britannique se sont retrouvés en fin de matinée au cimetière-mémorial britannique de Pozières, lieu emblématique de la Bataille de la Somme qui fit, de juillet 1916 à novembre 1918, plus de 400.000 morts. Francois Hollande a accueilli David Cameron à l'entrée du cimetière de Pozières où sont alignées les tombes de 2.756 soldats de la Première Guerre mondiale. Ils devaient ensuite déposer une gerbe de fleurs au pied de la Croix du souvenir dominant le vaste carré de tombes. David Cameron et François Hollande auront toutefois les yeux tournés vers la "Jungle" de Calais, où affluent en masse des milliers de migrants tentant par tous les moyens de rallier les côtes anglaises.

La rencontre intervient alors que les autorités françaises ont entamé le démantèlement de ce campement insalubre, dans un climat tendu, émaillé d'incidents. Paris ne compte pas remettre en cause les accords du Touquet de 2003 régissant la gestion de la frontière franco-britannique: "Ils n'ont pas vocation à être modifiés", indique-t-on à Paris. La France réclame en revanche une aide financière substantielle de Londres.

La contribution britannique à la gestion de la crise est actuellement "de plus de 60 millions (...) Il y aura une vingtaine de millions supplémentaires", a annoncé ce jeudi matin le secrétaire d'Etat aux affaires européennes, Harlem Désir. Cette aide contribuera à accroître "la sécurisation de la zone d'accès au tunnel et de la zone du port de Calais", ainsi que "la lutte contre les réseaux de passeurs".

La question du regroupement familial des mineurs isolés, bloqués à Calais alors que des membres de leur famille sont installés outre-Manche, est un des sujets sensibles des discussions franco-britanniques. Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a souhaité récemment que les cas de "tous ceux qui ont des attaches en Grande-Bretagne, parmi notamment les mineurs isolés" soient examinés "dans l'équilibre de la relation que nous avons avec la Grande-Bretagne".

A moins de quatre mois du référendum organisé le 23 juin outre-Manche sur le maintien ou non du Royaume-Uni dans l'Union européenne, le risque de "Brexit" ne fait officiellement pas partie des discussions. Mais David Cameron et François Hollande pourraient toutefois bien évoquer cette échéance à haut risque. D'autant que le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron a prévenu mercredi dans le Financial Times que la France cesserait de retenir les migrants à Calais en cas de Brexit. "Le jour où cette relation (entre la Grande Bretagne et l'UE) sera rompue, les migrants ne seront plus à Calais". "Les accords du Touquet sont des accords bilatéraux", a souligné pour sa part Harlem Désir. "Donc il n'y a pas de chantage, ni de menace, mais c'est vrai que nous coopérons plus facilement en étant membres de l'UE que si le Royaume Uni ne l'était plus". Deux autres textes seront signés à Amiens pour renforcer la coopération bilatérale en matière de défense et de lutte contre le terrorisme.

A l'ordre du jour notamment, la mise au point d'une force expéditionnaire conjointe franco-britannique de 7.000 militaires. Paris et Londres veulent également développer leur coopération en matière d'armement (drone, missiles, guerre des mines sous-marines). Le projet de construction par EDF de deux EPR à Hinkley Point (côte ouest de l'Angleterre), dont le coût est évalué à 24,5 milliards d'euros, fera par ailleurs l'objet d'un texte commun. Emmanuel Macron a défendu "un très bon investissement" pour l'électricien français, malgré des critiques, notamment de la part des syndicats du groupe. La situation en Ukraine, les crises syrienne et libyenne devraient également faire partie des grands sujets internationaux abordés par François Hollande et David Cameron. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Dans la "Jungle" de Calais.
Crise des migrants : ce qu'Hollande va demander à Cameron, ce jeudi à Amiens
François Hollande reçoit ce jeudi le Premier ministre britannique David Cameron à Amiens, pour commémorer le centenaire de la bataille de la Somme. La crise des migran...
03 mars 2016 - 08:36
Politique
Image
Des policiers durant le démantèlement de la "jungle" de Calais.
Démantèlement de la "jungle" de Calais : de nouveaux migrants iraniens se cousent la bouche pour protester
Comme d'autres l'ont déjà fait mercredi, un groupe de migrants s'est cousu les lèvres pour protester contre le démantèlement de leurs abris de fortune dans la "jungle"...
03 mars 2016 - 15:18
Société
Image
Le démontage des abris dans la partie sud de la jungle de Calais.
"Jungle" de Calais : l'évacuation reprend après l'émotion des bouches cousues
Les travaux d'évacuation de la zone sud de la "jungle" de Calais se poursuivent, ce jeudi. Ils avaient été brièvement interrompus après que des migrants se soient litt...
03 mars 2016 - 13:24
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.