Le Royaume-Uni prévoit de retirer le "Covid Pass" à la fin du mois de janvier
Au Royaume-Uni, le secrétaire d'État à la santé Sajid Javid prévoit de mettre un terme au "Covid Pass" pour le 26 janvier, estimant que les mesures sont « difficiles à justifier » au vu des chiffres d'Omicron, en baisse depuis quelques jours. De son côté, le secrétaire d'État à l'éducation prévoit quant à lui la fin du masque obligatoire dans les écoles.
Des cas quotidiens en baisse de 40 % en une semaine
Le pic de la vague Omicron a été atteint le 5 janvier au Royaume-Uni. Depuis, la courbe des contaminations est en nette baisse. Le secrétaire d'État à la santé y voit « des signes encourageants ». Tout en admettant que les hôpitaux restent sous pression pour le moment, lui et Sir David Spiegelhalter, professeur à l'université de Cambridge, voient aussi une amélioration dans les chiffres hospitaliers.
Fin des mesures sanitaires le 26 janvier
Actuellement, sont soumis au "Covid Pass" seulement les grands événements et les boîtes de nuit. Le port du masque est obligatoire à l'intérieur. Toutes ses mesures pourraient disparaître le 26 janvier. The Times rapporte qu'au mois de février, il est propable que la seule restriction restante soit le port du masque dans les espaces clos, si toutes les mesures ne sont pas retirées.
De son côté, le secrétaire d'État à l'éducation assure vouloir à tout prix libérer les enfants du masque obligatoire à l'école. Cette obligation pourrait même être retirée avant le 26 janvier, rapporte The Sun.
Un espoir de "retour à la vie normale" qui s'inscrit dans une mouvance globale liée aux récentes données sur Omicron.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.