L'Espagne propose de "reprendre une vie normale" et de traiter le Covid-19 comme la grippe

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 14 janvier 2022 - 13:18
Image
Carolina Darias
Crédits
AFP
Carolina Darias, ministre de la Santé espagnole depuis le 27 janvier 2021.
AFP

Malgré le fort taux d'incidence d'Omicron, qui fait gonfler les chiffres de contaminations partout dans le monde, sa faible virulence met à mal la stratégie du « tout vaccin » et laisse espérer un retour à la vie normale. Une petite musique qui commence à se faire entendre un peu partout. Après le Danemark et le Royaume-Uni, c'est au tour de l'Espagne de porter cette voix.

Lire aussi : Au Danemark et au Royaume-Uni, le retour à "la vie normale" proclamé par les autorités sanitaires

« Vers la fin de l’exceptionnalité »

Un récent éditorial de l'AMF (Actualizacion en Medicina de Familia), porte-voix de la semFYC, l’une des trois grandes associations de médecins généralistes d’Espagne, était intitulé « Vers la fin de l'exceptionnalité ». Le message est clair : « le SARS-Cov-2 ne va pas disparaître » et il faut apprendre à vivre avec. Tout en faisant la promotion de la vaccination pour les personnes vulnérables, l'association met en garde contre les doses de rappels incessantes et assure que « la vaccination de l'ensemble de la population, y compris les enfants et les personnes à très faible risque, n'empêchera pas le virus de circuler. » « Il faut s'attendre à ce que nous soyons tous infectés à plusieurs reprises lors de nos contacts répétés avec le virus, et que cela améliore notre immunité individuelle et collective », peut-on lire.

En bref, n'ayons pas peur : « Il est essentiel de rétablir l'ancienne normalité (sans masques ni limitations de l'interaction sociale), en concentrant les efforts sur la protection des personnes les plus vulnérables. »

L'auteur insiste aussi sur le climat anxiogène et déplore la culpabilisation qui en a découlé : « On diffuse en direct un nombre record d'infections sans préciser que la moitié d'entre elles sont asymptomatiques.[...] La peur est souvent associée à la culpabilité. Attraper ou propager un virus respiratoire n'est la faute de personne. »

Et de conclure : « le Covid-19 doit être traité comme toutes les autres maladies. L'immunité acquise et l'avènement du variant Omicron le permettent ».

Ouvrir les débats avec les partenaires européens ?

La ministre de la Santé espagnole, Carolina Darias, souhaite un changement de stratégie et appelle le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) à « ouvrir de nouveaux horizons ». Selon elle, étant donné que la grande majorité des contaminations sont asymptomatiques et que seules les personnes déjà à risques sont hospitalisées, il faudrait « le même système de surveillance que face à la grippe. »

Si tous les médecins et épidémiologistes ne sont pas d'accord avec cette analyse, Les Echos rapportent que « certaines régions espagnoles ont commencé à avancer sur ce terrain, et que le Centre national d'épidémiologie a déjà préparé un plan pilote qui pourrait marquer la fin des tests systématiques. »

À LIRE AUSSI

Image
Marco Cavaleri, à Amsterdam le 28 mai 2021
L'agence européenne des médicaments appelle à "ne pas surcharger le système immunitaire par des vaccinations répétées"
Depuis quelques semaines, plusieurs scientifiques multiplient les mises en garde contre des rappels vaccinaux contre le Covid-19, mises en gardes confirmées le 11 janv...
12 janvier 2022 - 21:48
Société
Image
Autorités sanitaires Danemark
"Nous avons échoué" : un grand titre danois présente ses excuses et charge les autorités
Le 7 janvier dernier, l'un des plus grands journaux danois a présenté des excuses à son lectorat, avouant avoir été « absorbés de façon presque hypnotique » par les di...
13 janvier 2022 - 15:36
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.