Le gouverneur du Texas interdit l'obligation vaccinale
Joe Biden a annoncé début septembre que la vaccination anti-Covid serait obligatoire pour près de deux tiers des salariés du pays. De fortes contestations ont alors émergé, des recours ont été déposés dans plusieurs États. Hier 11 octobre, le gouverneur du Texas Greg Abbott, a promulgué le décret suivant, interdisant toute obligation vaccinale. De ce fait, il s’oppose frontalement à l’administration Biden, dénonçant un « bullying » (« harcèlement » en français).
Soulignons que la population du Texas représente près de 30 millions de personnes, c'est-à-dire la Suède, l'Irlande, la Norvège et le Danemark réunis par exemple. L'État du Texas est une puissance industrielle majeure (pétrole, gaz naturel, acier, industrie de la construction, élevage…)
Voici les passages principaux du décret, traduits en français :
Décret
Promulgué par le gouverneur de l'État du Texas - Bureau de l'exécutif - Austin, Texas, 11 octobre 2021 - Décret GA4OObjet : Interdiction de l'obligation vaccinale, sous réserve de législation ultérieure
Attendu que moi-même Greg Abbott, gouverneur du Texas,
(…) ai promulgué plusieurs décrets destinés à protéger la santé et la sécurité des Texans de façon uniforme sur l'État, tout en mettant en œuvre les moyens les moins contraignants possibles en vue de combattre la menace ;
Attendu que les injections Covid-19 sont prônés pour les Texans qui y sont éligibles mais que ces injections ne doivent être prises qu'à titre volontaire,
Attendu que j'ai déjà promulgué les OE GA-35, GA-38 et GA-39 afin d'interdire l'imposition de toute obligation vaccinale ou d'un passeport vaccinal par les agences gouvernementales et par certains autres tiers ;
Attendu que, dans un nouvel exemple d'abus du pouvoir fédéral, l'administration Biden
Cherche à intimider des entités privées afin qu'ils imposent les vaccins COVID-19, ce qui aboutit désormais à provoquer des désordres au sein de la force de travail et va jusqu'à mettre en péril la reprise du Texas suite au désastre COVID- 19 ;
Attendu que de nombreux Texans craignent de ne plus pouvoir gagner leur vie, en raison de leur refus des injections COVID- 1 9 que ce soit en raison de convictions personnelles, religieuses ou pour motif médical dont la guérison de la maladie ;
Attendu que le Parlement du Texas a pris soin de stipuler des exemptions permettant aux citoyens de refuser les injections pour motif de convictions personnelles ou motif médical ;
Attendu que je place cette affaire sur l'Ordre du Jour de la Troisième Session de la législature actuelle afin que celle-ci puisse en débattre et légiférer :
Pour ces motifs moi-même, Greg Abbott, gouverneur du Texas, en vertu des pouvoirs et de l'autorité que me confèrent la Constitution et les lois de l'État du Texas, j'ordonne ce qui suit avec prise d'effet immédiat :
1. Aucune entité au Texas ne saurait obliger une quelconque personne, que celle-ci soit salarié ou consommateur, d'accepter l'injection Covid-19, dès lors que cette personne s'y refuse pour motif de conviction personnelle, religieuse ou pour motif médical y compris la guérison de la maladie.
Ainsi et aux fins de la mise en œuvre de cette interdiction, je suspends tous autres lois et règlements dans la mesure où cela devrait s'imposer.
2. Les amendes les plus élevées en vertu de l'article 4 1 8. 173 du code du gouvernement du Texas (…) s'appliqueront à ceux qui méconnaîtront le présent décret. Cependant, aucune peine de prison ne leur sera imposée.
3. Ce décret prévaudra sur toute ordre contradictoire promulguée par des autorités locales par rapport au catastrophe Covid-19. Conformément à l'article 418.016(a) du Code du gouvernement du Texas, Je suspends les articles 418.1015(b) et 418.108 du code du gouvernement du Texas (...), et tous lois et règlements dans la mesure où cela s'avère nécessaire afin d'assurer que les autorités locales ne cherchent pas à imposer une quelconque restriction antiCovid-19 qui contredise le présent décret.
Donné sous mon seing le 11 octobre 2021.
GREG ABBOTT
Gouverneur
Le décret intégral est disponible ici (English)
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.