L'Arabie saoudite recrute huit nouveaux bourreaux, expérience non-requise

Auteur(s)
MM
Publié le 19 mai 2015 - 19:30
Image
Le drapeau de l'Arabie saoudite.
Crédits
©El Dakhakhny/Sipa
Le royaume saoudien recherche 8 nouveaux bourreaux.
©El Dakhakhny/Sipa
L'augmentation des condamnations à mort en Arabie Saoudite a poussé le royaume à rechercher de nouveaux bourreaux. C'est par le biais d'une petite annonce diffusée sur Internet que le pays a proposé des postes à pourvoir.

C'est une petite annonce pour le moins étrange qu'a diffusée l'Arabie saoudite ce mardi sur le site de son ministère du Service public. En, effet, le royaume recherche huit nouveaux bourreaux pour exécuter, par décapitation, le grand nombre de condamnés à mort par le pays chaque année.

Depuis le début de l'année, 84 personnes ont été exécutées par les services de la monarchie saoudienne pour des crimes de viols, meurtres, apostasies, vols à main armée ou encore trafic de drogue depuis le début de l'année. En 2014, l'Arabie saoudite figurait une nouvelle fois parmi les cinq pays qui exécutent le plus de personnes, selon le rapport annuel d'Amnesty international, avec 87 exécutions.

L'extrême augmentation du nombre de condamnés à mort depuis le début de l'année a poussé l'Arabie saoudite à diffuser cette annonce, car elle fait face à une véritable pénurie de main-d'œuvre. Selon le journal Libération, qui cite des sources diplomatiques, cette hausse des condamnations à mort s'explique par "le recrutement de nouveaux magistrats, qui peuvent désormais juger davantage d’affaires en appel".

Aucune expérience ou compétences particulières ne sont requises pour ce poste de "fonctionnaire religieux" à pourvoir en Arabie saoudite. Les futurs salariés seront rémunérés en bas de la grille des salaires pour pratiquer ces exécutions, la plupart du temps des décapitations effectuées en public. A noter que les futurs bourreaux pourront être amenés à effectuer des "amputations" (notamment de la main) sur des personnes condamnées pour vol. Les condamnations à mort et les amputations font partie du code judiciaire saoudien issu d'une vision extrêmement rigoriste de la charia, la loi islamique.

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.