Grèce : réouverture des banques et hausse de la TVA ce lundi

Auteur(s)
PP
Publié le 20 juillet 2015 - 13:12
Image
Devant une banque grecque.
Crédits
©Reuters
Suite aux restrictions infligées au système bancaire grec, l'attente devant les agences étaient devenue un passage obligé quotidien pour les clients.
©Reuters
Suite à l'accord conclu récemment entre la Grèce et ses créanciers, l'argent européen recommence à affluer dans le système financier du pays, qui retrouve un peu d'air. Les banques grecques ont ainsi pu rouvrir leurs portes ce lundi tandis que doit s'appliquer à partir de ce jour également la hausse de la TVA prévue par le texte signé entre Athènes et Bruxelles.

Les premiers effets de l'accord conclu entre Athènes et Bruxelles se font sentir. En vertu de ce texte, qui ouvre également la voie aux négociations sur un nouveau plan d'aide à la Grèce, l'Union européenne a débloqué un prêt d'urgence de sept milliards d'euros au pays grâce auquel le Premier ministre Alexis Tsipras a pu décider de la réouverture des banques à partir de ce lundi. C'est également à partir de ce jour qu'entre en vigueur l'une des premières dispositions prévues par l'accord: la hausse de la TVA.

Fermées depuis le 29 juin, les banques grecques ont donc pu ouvrir leurs portes ce lundi matin. Au lendemain de l'éviction des ministres "frondeurs" de l'équipe Tsipras, le gouvernement a ainsi publié le décret permettant au secteur bancaire de reprendre un semblant d'activité normale. Car la situation reste très contrôlée, avec l'interdiction de faire des virements vers l'étranger maintenue, tout comme la limitation des retraits. Ces derniers sont désormais fixés à 420 euros par semaine, ce qui revient au même que les 60 euros quotidiens jusqu'ici en vigueur mais vise à éviter aux clients de se rendre au distributeur tous les jours et est signe que les liquidités sont un peu plus disponibles.

La Banque centrale européenne (BCE) a ainsi débloqué 900 millions d'euros de crédit d'urgence à la Grèce. Un montant auquel vont venir s'ajouter sept milliards d'euros (via le Mécanisme européen de Stabilité financière, ou MESF) destinés à permettre au pays d'honorer ses échéances les plus proches en attendant la négociation d'un nouveau plan d'aide, le troisième depuis 2010. Ainsi, Athènes pourra rembourser une échéance de 4,2 milliards d'euros à la BCE prévue ce lundi ainsi que ses arriérés auprès du Fonds monétaire international, pour deux autres milliards, et donc sortir du défaut de paiement.

Enfin, c'est à partir de ce lundi également que la hausse de la TVA exigée par les créanciers et approuvée par le Parlement grec doit entrer en vigueur. Pour la plupart des produits et services, comme le sucre, la restauration ou encore les taxis, elle sera désormais fixée à 23%, contre 13% auparavant, mais restera inchangée pour l'hôtellerie et baissera à 6% pour les médicaments notamment. Une mesure dont le gouvernement d'Alexis Tsipras espère 795 millions de recettes supplémentaires dès cette année, et 2,4 milliards l'an prochain.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
DSK Dominique Strauss Kahn 12.06.2015
DSK dénonce la politique "mortifère" de l'Europe à l'égard de la Grèce
L'ancien patron du Fonds monétaire international a déploré "les conditions" de l'accord convenu entre la Grèce et ses créanciers. Selon Dominique Strauss-Khan, l'Allem...
19 juillet 2015 - 11:43
Politique
Image
Alexis Tsipras.
Le Parlement grec adopte l'accord européen dans un climat tendu
Le Parlement grec a adopté dans la nuit de mercredi à jeudi une série de dures réformes demandées par les créanciers de la Grèce en préalable à un nouveau plan d'aide....
16 juillet 2015 - 09:34
Politique
Image
François Hollande lors d'une conférence de presse sur l'accord trouvé avec la Grèce.
François Hollande : cet accord "permet à la Grèce de rester dans la zone euro. C'était l'objectif"
Au terme d'une longue nuit de discussions et de négociations, les dix-neuf dirigeants de la zone euro se sont mis d'accord pour négocier un troisième programme d'aide ...
13 juillet 2015 - 12:43
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.