Grèce : le nouveau Premier ministre, Alexis Tsipras, a prêté serment
C'est une journée historique pour le parti Syriza et son dirigeant, et nouveau Premier ministre grec, Alexis Tsipras. Le récent vainqueur des élections législatives organisées le week-end dernier dans son pays a prêté serment sur la Constitution ce lundi et a pu être investi dans ses nouvelles fonctions de Premier ministre. Il a été officiellement nommé par le président Karolos Papoulias.
"Je servirai toujours la Grèce et l'intérêt du peuple grec", a déclaré Alexis Tsipras en costume bleu, sans cravate comme à son habitude, lors d'une prestation civile de serment, une première en Grèce, pays orthodoxe, où cette cérémonie revêt d'ordinaire un caractère religieux.
Juste avant qu'Alexis Tsipras ne soit investi et au lendemain de sa victoire aux législatives en Grèce, Syriza, première force avec 149 élus, soit deux sièges de moins que la majorité absolue, a pu avoir la possibilité de former un nouveau gouvernement après un accord avec la droite souverainiste représentée par le petit parti des Grecs indépendants. Avec cette coalition, les deux partis disposent donc de 162 sièges au Parlement sur 300 sans que la répartition des postes au sein du futur gouvernement soit encore connue.
Le premier geste d'Alexis Tsipras en tant que Premier ministre grec a été de rendre hommage à des résistants communistes fusillés en 1944 par les nazis, non loin d'Athènes.
Alors que les adversaires de l'austérité prennent les commandes en Grèce, laissant augurer des négociations difficiles avec l'Union européenne, celle-ci a prévenu qu'elle n'était pas prête à effacer la dette du pays dont Syriza réclame la restructuration.
François Hollande a invité ce lundi, lors d'un entretien téléphonique, le nouveau Premier ministre grec Alexis Tsipras "à se rendre rapidement à Paris", a indiqué l'Élysée dans un communiqué. Au cours de cette conversation entre les deux hommes, le président de la République a "exprimé sa volonté de favoriser les discussions et le dialogue afin de permettre à la Grèce de retrouver le chemin de la stabilité et de la croissance, dans l'esprit de solidarité et de responsabilité qui rassemble les Européens".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.