Elon Musk dans le gouvernement Trump ?
Candidat à la présidentielle américaine, Donald Trump a annoncé ce lundi 19 août être prêt à offrir un poste à responsabilités à Elon Musk en cas de victoire. Le milliardaire s’y voit déjà, et se sert de l’IA pour partager sur X une photo de lui habillé en ministre. Du reste, la campagne présidentielle suit son cours et chacun cherche les arguments qui pourront séduire les électeurs.
Après quelques échanges sur X, Donald Trump et Elon Musk semblent voir les choses en grand. Dans une interview accordée à l’agence de presse Reuters, le candidat à la présidentielle exprime tout le bien qu’il pense de l’entrepreneur : « C’est un gars très intelligent. Je le ferais certainement, s’il le voulait, je le ferais certainement. C’est un gars brillant ».
Sans cependant préciser la teneur du poste dans lequel il verrait le riche homme d’affaires, l’entente n’est pas une surprise. Les déclarations que se permet Elon Musk sur son réseau social permettent d’éclairer sa vision concernant la liberté d’expression, la natalité ou encore l’immigration. Des points de convergence qui ne pouvaient que réunir les deux hommes, dont l’influence n’est plus à démontrer. Musk s’en amuse.
I am willing to serve pic.twitter.com/BJhGbcA2e0
— Elon Musk (@elonmusk) August 20, 2024
Afin d’acter cette entente sur les idées, une interview donnée le 12 août sur X a permis aux deux hommes de se retrouver. L’occasion pour Elon Musk de vanter la fermeté de l’ancien président sur certaines mesures, parmi lesquelles la sécurité nationale.
Elément de choix, le soutien d’Elon Musk pourrait changer la donne pour la campagne électorale, notamment grâce à son réseau social. Sans s’embarrasser du secret des urnes, le milliardaire questionne ses « followers » sur leurs ambitions de vote pour ces élections.
Since a lot of people have asked, here goes a super unscientific poll …
Who will you vote for?— Elon Musk (@elonmusk) August 20, 2024
De quoi concurrencer tous les organismes de sondage et préparer le terrain. Evidemment, tout le monde ne voient pas d’un bon œil le fait que le patron de Tesla puisse investir autant la vie politique du pays. Comme Donald Trump, il pourrait bien se laisser aller à quelques excès de zèle qu’on leur sait habituels.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.