Échanges commerciaux record entre la Chine et la Russie en 2023

Auteur(s)
France-Soir, avec AFP
Publié le 12 janvier 2024 - 11:05
Image
Poutine Xi Jinping
Crédits
Sergei Guyenev / AFP
Vladimir Poutine et Xi Jinping.
Sergei Guyenev / AFP

Ce n'est pas vraiment une surprise, mais cela mérite d'être souligné. En 2023, les échanges commerciaux entre la Chine et la Russie ont atteint un niveau record, avec des transitions d'une valeur totale de 240,1 milliards de dollars. Mécaniquement, les échanges avec les États-Unis ont ralenti.

Géopolitiques et politiques économiques sont liées. Depuis le début du conflit russo-ukrainien (février 2022), les rapports entre la Chine et les États-Unis se sont tendus, notamment parce que Xi Jinping n'a pas voulu condamner l'action de Vladimir Poutine. Au contraire, il s'est tourné vers lui pour travailler davantage leurs relations politiques et économiques.

Si bien qu'au début de l'année 2023, Pékin et Moscou avaient fixé à 200 milliards de dollars d'échanges leur objectif annuel, ce qui constituait déjà un record historique. Ce seuil a été franchi en novembre, pour finalement atteindre 240,1 milliards. Bien qu'ils soient toujours en deçà des échanges entre la Chine et les États-Unis (664,4 milliards), ils ont augmenté de 26,3% par rapport à l'année précédente, tandis que les échanges entre la Chine et les États-Unis ont diminué de 11,6%.

Les exportations sont historiquement un levier de croissance clé pour la Chine et leur performance a un impact direct sur l'emploi pour des milliers d'entreprises du secteur. Or, comme le rapporte l'AFP, l'an dernier a été marqué par neuf mois de repli des exportations chinoises.

Sur l'ensemble de l'année 2023, la totalité des exportations du géant asiatique se contractent (-4,6%), d'après les chiffres en dollars des Douanes. Il s'agit de leur premier repli depuis 2016.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.