Guerre en Ukraine: les Républiques de Donestsk et Lougansk appellent d'urgence à un référendum de rattachement à la Russie

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 20 septembre 2022 - 11:55
Image
Vote
Crédits
Fred Dufour/AFP
Le 19 septembre, les dirigeants des provinces de Donetsk et Lougansk ont appelé d'urgence à l'organisation d'un référendum de rattachement à la Russie.
Fred Dufour/AFP

Lundi 19 septembre, les dirigeants des Républiques populaires de Donetsk et Lougansk ont appelé d'urgence à l'organisation d'un référendum de rattachement à la Russie.

Le chef de la République autoproclamée de Donetsk, Denis Pouchiline, a enjoint son homologue de Lougansk, Leonid Passetchnik, de mener une action « synchronisée » à cette fin. « Je pense que nous devons préparer certaines choses ensemble, que certaines de nos actions doivent être synchronisées : je propose que nous combinions les efforts de nos administrations et parlements respectifs pour commencer à résoudre les problèmes de préparation d'un référendum », explique-t-il dans une vidéo.

Mardi, le vice-président du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie, Dmitri Medvedev, a apporté en personne son soutien sur Telegram à l'organisation de ces référendums, jugeant qu'ils étaient « essentiels ».

La date du 4 novembre aurait été choisie par Donetsk, comme le rapporte Paul Gogo, correspondant à Moscou pour plusieurs médias français. Une date hautement symbolique : elle correspond en Russie au jour de l'Unité nationale, qui commémore une révolte populaire du XVIIe siècle ayant expulsé les forces d'occupation polonaises de Moscou.

À LIRE AUSSI

Image
Six mois avant l'invasion des territoires sudètes, Edouard Daladier, Président du Conseil des ministres français, signait les accords de Munich, le 29 septembre 1938.
Des Sudètes au Donbass: de la tragédie à la farce
TRIBUNE — Depuis le début de cette guerre qui refuse de dire son nom selon la stratégie et la doctrine militaire et politique du Kremlin, un axiome conceptuel s'est ra...
18 septembre 2022 - 16:10
Opinions
Image
Cadavres mis dans des sacs mortuaires
Retour sur les allégations de crimes de guerre russes en Ukraine: Boutcha (3/6)
CHRONIQUE - Boutcha fut un tournant dans la guerre qui oppose l’Ukraine à la Russie. Ce fut le moment où la diabolisation de la Russie fut maximale. Les titres des jou...
07 septembre 2022 - 18:45
Politique
Image
Armée française
Dire NON à la guerre !
TRIBUNE - La guerre entre la Russie et l’Ukraine fait rage depuis 6 mois, une guerre déclenchée par la Russie mais, pour beaucoup de fins observateurs, provoquée par l...
20 août 2022 - 20:15
Opinions

Dessin de la semaine

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de FranceSoir est confirmée.

La newsletter FranceSoir

En vous inscrivant, vous autorisez FranceSoir à vous contacter par e-mail.