Davos : Valls veut éviter un" "Brexit" mais "pas à n'importe quel prix"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 21 janvier 2016 - 11:30
Image
Manuel Valls.
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
Un Brexit "serait incontestablement une mauvaise chose, une très mauvaise chose", a déclaré Manuel Valls.
©Philippe Wojazer/Reuters
Le "Brexit", une sortie de l'Union européenne du Royaume-Uni, serait "une très mauvaise chose", a déclaré ce jeudi Manuel Valls au forum économique mondial de Davos. Une hypothèse qui doit être évitée, a-t-il ainsi jugé, "mais pas à n'importe quel prix".

Le Premier ministre français Manuel Valls veut éviter une sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne, qui serait une erreur, mais pas à n'importe quel prix, a-t-il dit ce jeudi 21 au forum économique mondial à Davos.

Un "Brexit" "serait incontestablement une mauvaise chose, une très mauvaise chose", a-t-il dit devant quelques journalistes, ajoutant: "il doit y avoir un accord (entre la Grande-Bretagne et l'UE pour l'éviter, NDLR) mais pas à n'importe quel prix".

Le Premier ministre britannique David Cameron a promis à ses concitoyens une consultation sur une éventuelle sortie de la Grande-Bretagne de l'Union. Celle-ci pourrait se tenir dès 2016, notamment en cas d'accord lors d'un sommet les 18 et 19 février à Bruxelles sur les négociations en cours entre l'UE et l'exécutif britannique qui demande des réformes de l'Union européenne.

David Cameron a formulé des demandes dans quatre domaines, auxquelles il souhaite avoir des réponses avant d'organiser un référendum sur le maintien de son pays dans l'UE, peut-être dès l'été prochain.

Le point le plus controversé concerne les aides sociales aux immigrants issus de l'UE: le Premier ministre britannique voudrait imposer un moratoire de quatre ans avant tout versement.

Le dossier avance, mais "il n'y aura pas de compromis sur les valeurs fondamentales comme la non-discrimination et la liberté de circulation", a prévenu mardi 19 devant le Parlement européen le président du Conseil européen, Donald Tusk.

 

À LIRE AUSSI

Image
Manuel Valls.
Davos : Manuel Valls va adresser un "message d'alerte" sur l'Europe
Manuel Valls se rend ce mercredi en fin de journée au Forum économique mondial de Davos en Suisse, où le Premier ministre compte notamment lancer jeudi 21 janvier, en ...
20 janvier 2016 - 11:46
Politique
Image
François Hollande au Forum économique mondial de Davos de 2015.
François Hollande à Davos : ce qu'il faut retenir de son discours
François Hollande s'est rendu ce vendredi au Forum économique mondiale de Davos, une première pour un président socialiste. Devant 2.000 grands décideurs économiques, ...
23 janvier 2015 - 17:48
Politique
Image
Une personne devant le logo du Forum de Davos.
Davos : un forum économique face à un monde qui change
Le 45e forum économique mondial de Davos s'ouvre ce mercredi. Des milliers de représentants du monde économique et politique, dont François Hollande, vont débattre des...
21 janvier 2015 - 13:00
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.