COP21 : des engagements insuffisants selon l'ONU
La COP21 débutera le 30 octobre prochain. La pression pour que cette réunion de 195 pays débouche sur des résultats est donc de plus en plus forte face aux enjeux climatiques. Les Etats représentés doivent faire parvenir avant la fin du mois une liste d'engagements pour lutter contre le réchauffement de la planète. Des mesures efficaces au regard des quelque 150 déjà formulées, mais pas suffisamment compte tenu de la gravité de la situation selon les Nations unies.
L'ONU a rendu ce vendredi un rapport de synthèse sur ces fameux engagements. Le document salue "un effort mondial sans précédent pour combattre le changement climatique" qui devrait permettre grâce à ces engagements réunis de "ralentir drastiquement les émissions (de gaz à effet de serre, NDLR) dans l'atmosphère". Par ces engagements "les gouvernements des quatre coins du monde (...) signalent qu'ils sont déterminés à jouer leur rôle en fonction de leurs capacités et circonstances nationales", a souligné Christiana Figueres, Secrétaire exécutive de la Convention de l'ONU sur le climat.
Mais si l'ONU salue l'effort et même les résultats escomptés de la COP21, cela reste selon ses calculs insuffisant. En effet, l'objectif de cette réunion est de limiter le réchauffement climatique à 2 degrés d'ici 2100. Mais les engagements déjà formulés ne garantiraient selon le rapport que de le limiter à 2,7 degrés. Ce qui est tout de même "bien au-dessous des quatre, cinq degrés, voire plus, de réchauffement prévus par beaucoup avant (les engagements)", concède Christiana Figueres.
Les déclarations d'intention des pays membres de la COP21 peuvent cependant être modifiées, c'est d'ailleurs l'un des objectifs de l'évènement. Des clauses de révision pourraient ainsi être discutées durant la COP21 pour que les objectifs puissent être revus par la suite.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.