Victoire de Trump : "urgence" à ce que la mondialisation "profite à tous", estime NKM

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La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 10 novembre 2016 - 11:59
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La vice-présidente de l'UMP Nathalie Kosciusko-Morizet.
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©Charles Platiau/Reuters
"Il y a des fractures qui subsistent dans la société (...) sur le regard porté sur l'avenir, l'espérance qu'on y met. L'enjeu, c'est de réduire cette fracture", a déclaré NKM.
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Au lendemain de la victoire de Donald Trump à l'élection américaine, Nathalie Kosciusko-Morizet a mis en garde contre "les conservateurs de gauche qui vous disent +rien ne va changer+, les conservateurs de droite vous disent +tout va redevenir comme hier+". Car pour la candidate à la primaire de la droite "on est déjà demain". C'est pourquoi, il y "urgence" à ce que la mondialisation "profite à tout le monde".

Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate à la primaire de la droite, a estimé ce jeudi 10 que l'élection de Donald Trump à la présidence américaine "confirmait l'urgence à faire en sorte" que la mondialisation "profite à tout le monde". "Ca confirme l'urgence à faire en sorte que ce grand mouvement d'une nouvelle mondialisation, de numérisation, de grande transformation, profite à tout le monde", a affirmé la députée de l'Essonne sur France Inter. "Il y a des fractures qui subsistent dans la société (...) sur le regard porté sur l'avenir, l'espérance qu'on y met. L'enjeu, c'est de réduire cette fracture", a-t-elle poursuivi.

"Les conservateurs de gauche vous disent +rien ne va changer+, les conservateurs de droite vous disent +tout va redevenir comme hier+. Les uns et les autres mentent. Ils ont tort: on est déjà demain", a insisté celle qui plafonne à quelques points dans les sondages pour cette primaire du 20-27 novembre. L'ancienne ministre de l'Environnement estime que le président élu "a su saisir les raisons de la colère. Pas dans un programme de 1.000 pages, 300 fiches avec beaucoup de technos autour, non."

Pour elle M. Trump a su utiliser "trois points: l'immigration illégale; la guerre, car les Etats-Unis se perçoivent depuis 15 ans en guerre; et puis la désindustrialisation, beaucoup liée dans la campagne à la question de la liberté de commerce international". "Il a utilisé ces trois sujets-là, et seulement ces trois sujets-là dans une campagne dont la forme a été nettement plus efficace que celle de Hillary Clinton, car les Etats-Unis, c'est le pays de l'+entertainment+ (le divertissement, NDLR) et lui il a tenu ce rôle-là".

 

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