Vague de froid : "pas de coupure d'électricité" affirme Royal

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 18 janvier 2017 - 12:14
Image
Ségolène Royal au micro de RTL.
Crédits
©Capture d'écran RTL
Ségolène Royal a félicité les Français pour avoir "économisé l'énergie" cette année.
©Capture d'écran RTL
Malgré l'aggravation de la vague de froid, Ségolène Royal, ministre de l'Energie, a assuré que "tous les moyens ont été mobilisés" pour éviter une nouvelle coupure d'électricité massive. Mme Royal a notamment mis en avant les avantages de la transition énergétique.

La ministre de l'Energie Ségolène Royal a assuré ce mercredi 18 qu'il n'y aurait pas de coupure d'électricité, malgré la vague de grand froid qui touche la France et l'indisponibilité de six réacteurs nucléaires.

"Grâce à une bonne organisation, il n'y aura pas de coupure d'électricité, parce que tous les moyens ont été mobilisés", a déclaré Mme Royal à l'issue d'une réunion sur le plan grand froid à l'Elysée.

"Malgré l'indisponibilité de six réacteurs nucléaires, il n'y aura pas de coupure d'électricité, parce que (...) aujourd'hui, avec les très bonnes conditions météorologiques, les énergies renouvelables, l'éolien et le solaire, vont produire l'équivalent de huit réacteurs nucléaires, huit gigawatts", a-t-elle ajouté.

"Le nouveau système énergétique français de la loi de transition énergétique permet de résister aux vagues de froid", a indiqué la ministre. Mme Royal a aussi "remercié les Français parce que ils ont économisé l'énergie". "Pour la première fois cette année, dans la continuité de l'année dernière, il n'y a pas d'augmentation de la consommation énergétique", a-t-elle souligné.

La France sera suffisamment approvisionnée ce mercredi, mais une "forte vigilance" prévaut pour les jours suivants, même si aucune coupure de courant n'est prévue à ce stade, avait indiqué mardi 17 le gestionnaire du réseau de transport d'électricité, RTE.

Outre Mme Royal, ont assisté à la réunion ce mercredi autour du chef de chef de l'Etat François Hollande, le Premier ministre Bernard Cazeneuve et les ministres de l'Intérieur Bruno Le Roux, des Affaires sociales Marisol Touraine, et du Logement Emmanuelle Cosse, ainsi que les secrétaires d'Etat au Budget, Christian Eckert, et chargée de la Lutte contre l'exclusion, Ségolène Neuville.

 

À LIRE AUSSI

Image
Chute de neige.
Vague de froid : réunion à l'Elysée sur les mesures de prévention
Alors qu'une vague de froid frappe la France de plein fouet, une réunion à l'Elysée sur les mesures de prévention à appliquer doit ce tenir ce mercredi matin. Le gouve...
18 janvier 2017 - 09:16
Politique
Image
SDF sans-abri illustration
Vague de froid : mobilisées, les associations veulent des solutions durables pour les SDF
Les associations qui viennent en aide aux sans-abri ont salué lundi les initiatives prises par les pouvoirs publics face à la vague de froid attendue cette semaine. En...
17 janvier 2017 - 11:45
Lifestyle
Image
Météo Neige Parapluie
Une vague de froid s'installe sur la France, autorités et associations se mobilisent
Une vague de froid inédite s'installe dès ce mardi et pour plusieurs jours sur la France. En prévision du froid, le gouvernement a mis en place un "pilotage national q...
17 janvier 2017 - 09:41
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.