Taubira "espère" que la déchéance de nationalité ne sera pas inscrite dans la Constitution

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 02 février 2016 - 10:51
Image
Christiane Taubira.
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
"La gauche, ce n’est pas un chef bonapartiste!", a déclaré Christiane Taubira.
©Philippe Wojazer/Reuters
Moins d'une semaine après son départ du gouvernement, Christiane Taubira s'est confiée au "Monde". Elle a réaffirmé son opposition à l'extension de la déchéance de nationalité, motif de son départ.

L'ancienne garde des Sceaux Christiane Taubira a dit espérer, dans un entretien au Monde, "que la déchéance de nationalité ne sera pas inscrite dans la constitution", pour que "la gauche (n'ait) pas à assumer une telle décision".

"J’espère que la déchéance de nationalité ne sera pas inscrite dans la Constitution. Oui, j’espère très sincèrement que la gauche n’aura pas à assumer une telle décision", a déclaré Chrisitane Taubira dans un entretien publié mardi matin sur le site internet du Monde, moins d'une semaine après son départ du gouvernement.

"Je ne suis pas seule à l’œuvre. Il y a une dynamique. J’ai vu des députés pourtant archi-loyaux à l’égard de la majorité avoir le courage d’écrire des tribunes en ce sens dans la presse de leur circonscription. La gauche, ce n’est pas un chef bonapartiste! C’est un mouvement et le sens de la délibération collective", a développé l'ancienne Garde des Sceaux.

Christiane Taubira a démissionné du gouvernement en raison de son désaccord sur la réforme constitutionnelle voulue par François Hollande et qui rend notamment possible "la déchéance de la nationalité française ou des droits attachés à celle-ci" en cas de crime ou de délits terroristes. Elle publie un livre, Murmures à la jeunesse, dans lequel elle explique son opposition, tout en épargnant François Hollande.

L'ancienne députée de Guyane a été remplacée Place Vendôme par Jean-Jacques Urvoas. "Je n'ai aucun commentaire à faire sur M. Urvoas. Vous le jugerez sur ses actes", a-t-elle simplement déclaré au Monde.

 

À LIRE AUSSI

Image
Christiane Taubira buste veste rouge
Comment Christiane Taubira a publié son livre "sous X"
Alors que le nouveau livre de Christiane Taubira, "Murmures à la jeunesse", est mis en vente ce lundi, son éditeur, Philippe Rey, a réussi à garder le secrets pendant ...
01 février 2016 - 13:39
Politique
Image
Jean-Jacques Urvoas.
Urvoas, nouveau garde des Sceaux, attendu sur la restauration de l'autorité de la justice
Jean-Jacques Urvoas, successeur de Christiane Taubira, qui a démissionné ce mercredi, au ministère de la Justice est attendu au tournant par les magistrats, avocats et...
27 janvier 2016 - 18:41
Politique
Image
Pierre Mazeaud, l'ancien président du Conseil constitutionnel.
Déchéance de nationalité : plusieurs personnalités appellent à dire non
Alors que l'exécutif veut inscrire dans la Constitution la déchéance de la nationalité, plusieurs personnalités ont appelé députés et sénateurs à dire non à cette mesu...
01 février 2016 - 19:43
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.