Une conférence de presse des Collectifs unis en soutien aux soignants suspendus ce lundi à 17h30

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 08 juillet 2022 - 14:10
Mis à jour le 11 juillet 2022 - 15:22
Image
Conférence de presse en soutien aux soignants suspendus.
Crédits
Romain Pauc / FranceSoir
La députée européenne Michèle Rivasi lors d'une première conférence de presse des Collectifs unis, au côté de la militante Sophier Tissier (à droite) et du cardiologue Julien Devilleger (à gauche).
Romain Pauc / FranceSoir

11 juillet - 15 h 20 : La conférence de presse organisée par les Collectifs unis en soutien aux soignants suspendus sera diffusée en live sur la page Facebook du magazine Nexus à 17 h 30. Elle sera accessible en cliquant sur le lien ici.

8 juillet - 14 h 10 : "Tous ensemble POUR une santé publique qui s’attache à régler les problèmes !". Les soignants et personnels des hôpitaux qui ont refusé la vaccination sont toujours suspendus de leur fonction et toujours privés de salaire depuis le 15 septembre dernier. Afin de faire entendre leur voix dans les médias et alerter sur leurs conditions de vie, les Collectifs unis organisent une conférence de presse le mardi 11 juillet à 15 h à Paris près de la porte d’Orléans. Elle sera suivie d'une projection du documentaire de Fabien Moine Suspendus… Des soignants entre deux mondes.

Voir aussi : À Paris, un événement organisé pour soutenir "150 collectifs de soignants suspendus".

Ces soignants suspendus et les collectifs qui les soutiennent déplorent le silence des médias à propos de leur situation, alors qu'ils ne perçoivent plus de salaire depuis dix mois. Le 1er février 2022, ils avaient déjà tenté de se faire entendre en organisant une première conférence. Aucun grand média n'était venu couvrir leur action : "Peut-être que maintenant les journalistes seront autorisés à nous écouter ?", écrivent les organisateurs de l'évènement dans un communiqué de presse. Et de préciser : "Il s'agit de retrouver nos droits, nos libertés et se faire entendre sur la réalité : la mise en place de cette loi du 5 août et les dégâts collatéraux qu’elle provoque. La destruction méthodique et croissante de la santé publique et de l'hôpital se déroule sous nos yeux."

Reportage suite à la première conférence du 1er février 2022 :

Les collectifs unis regroupent différents groupes militants contre les mesures sanitaires. On retrouve l’association SVP Liberté, Les Oubliés post V, le collectif citoyen du pays Viennois et le collectif Pour une scolarité apaisée. Des collectifs d’avocats, de parents, de victimes d’effets secondaires se sont également joints à cette action. Le 1er février dernier, lors de la première conférence de presse, la députée européenne écologiste, Michèle Rivaldi avait pris la parole aux côtés des soignants suspendus.

À LIRE AUSSI

Image
Mervyn Hoff, président de l'association Amitié-Solidarité
Amitié-Solidarité organise une conférence le 8 mai en soutien aux soignants suspendus
L’association Amitié-Solidarité organise une conférence ce dimanche 8 mai à 14 h au 235 boulevard Paul Painlevé, à Lille. Au côté de collectifs tels que BonSens.org, l...
02 mai 2022 - 17:32
Politique
Image
Fabien Moine, réalisateur d'Exuvie TV
Soignants suspendus : "Le but était de ne pas oublier qu’il y en a 15 000" Fabien Moine
Les passes sanitaire et vaccinal sont suspendus, le port du masque dans les transports aussi, pourtant les soignants ayant refusé la vaccination contre le Covid-19 n’o...
19 mai 2022 - 17:38
Vidéos
Image
Médecin desespéré
"Il y a eu une cassure" : comment vivent les soignants suspendus, quatre mois après ?
Suspendus depuis le 15 septembre dernier, des médecins, chirurgiens, infirmiers, aides-soignants et personnels des hôpitaux sont passés de la « guerre » à une drôle de...
30 janvier 2022 - 17:27
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.