Remaniement : qui sont Martine Pinville et Clotilde Valter, les nouvelles secrétaires d'Etat ?

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 17 juin 2015 - 17:17
Image
Emmanuel Valls et François Hollande.
Crédits
©Reuters
Les deux nouvelles secrétaires d'Etat sont des proches de François Hollande.
©Reuters
Le président de la République a nommé ce mercredi deux nouvelles secrétaires d'Etat, Martine Pinville et Clotilde Valter. Voici le parcours de ces deux proches de François Hollande.

Manuel Valls avait annoncé un remaniement qui ne serait "pas un bouleversement des équilibres du gouvernement". Il a tenu parole: loin de tout retour des écologistes ou d'une ouverture aux amis de Martine Aubry, la nomination de Martine Pinville et Clotilde Valter, deux fidèles du chef de l'Etat, est surtout signe d'un renforcement du camp du président de la République au sein de l'équipe ministérielle.

Clotilde Valter, 52 ans, possède le double avantage d'être à la fois une hollandaise et proche de Manuel Valls. Sortie de l'ENA en 1987, cette socialiste pure souche a intégré le cabinet de Lionel Jospin en 1991 après un passage à l'inspection générale de l'administration. Le même Jospin, devenu Premier ministre,  la rappelle ensuite comme conseillère sur les affaires intérieures en 1997. Face aux électeurs, elle a connu plusieurs défaites, comme les législatives de 2002 et de 2007 ainsi que les municipales et les sénatoriales de 2008. Mais aussi des réussites puisqu'elle est élue conseillère générale de Lisieux en 2004 et réélue en 2011 et députée de la troisième circonscription du Calvados depuis 2012. Côté PS, elle a signé en 2008 la motion A de l'époque aux côtés de Bertrand Delanoë et François Hollande notamment et a été secrétaire nationale chargée des questions de Défense et membre du Bureau national.

A l'Assemblée nationale, elle s'investit dans les questions industrielles. Membre de la commission des Affaires économiques et rapporteur de la loi Macron, elle soutient depuis le début de son mandat l'action du gouvernement. Elle est désormais, depuis ce mercredi, secrétaire d'Etat chargée de la Réforme de l'Etat et de la Simplification et est rattachée directement auprès du Premier ministre, comme l'était déjà son prédécesseur Thierry Mandon.

Martine Pinville, 56 ans, hérite quant à elle du secrétariat d'Etat au Commerce et à l'Artisanat. Cette autre fidèle du chef de l'Etat. Spécialiste des questions sociales, cette fonctionnaire des impôts âgée de 56 ans est une spécialiste des questions sociales. Cette ancienne contrôleuse des impôts est députée de la quatrième circonscription de la Charente depuis 2007. A cette occasion, elle avait par ailleurs été exclue du PS, dirigé alors par un certain François Hollande, pour avoir maintenu sa candidature face au candidat investi par le parti Malek Boutih. Ce qui n'avait pas empêché celui qui n'était pas encore président de la République de soutenir ouvertement Martine Pinville, qui finira pas être réintégrée en 2009.

Secrétaire de la commission des Affaires sociales au Palais Bourbon elle s'est notamment illustrée dans le combat pour imposer la modulation des allocations familiales en fonction des revenus. Bonne oratrice, cette mère de trois enfants a souvent pris la parole pour le groupe socialiste, par exemple pour défendre le projet de loi Santé de Marisol Touraine. Elle a également été nommée, en 2012, secrétaire nationale du Parti socialiste chargée des questions de santé.

 

À LIRE AUSSI

Image
Martine Pinville.
Remaniement : Valter et Pinville nommées, Mandon réaffecté et Rossignol renforcée
Manuel Valls avait annoncé pour ce mercredi un mini-remaniement de son équipe gouvernementale pour compenser les départs de deux secrétaires d'Etat, Geneviève Fioraso ...
17 juin 2015 - 13:37
Politique
Image
Manuel Valls sur le plateau de TF1.
Remaniement : Manuel Valls annonce des "ajustements" dès ce mercredi
Deux nouveaux secrétaires d'Etat vont faire leur entrée au gouvernement ce mercredi, a annoncé Manuel Valls mardi 17. Ce remaniement a minima vise à remplacer Genevièv...
17 juin 2015 - 11:25
Politique
Image
Manuel Valls.
Gouvernement : 62% des Français veulent garder Valls et 49% un remaniement, selon un sondage
Malgré la sanction exprimée lors des élections départementales, les Français sont plus de 60% à ne pas souhaiter un départ du Premier ministre Manuel Valls, selon un s...
05 avril 2015 - 11:49
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.