Régionales en PACA : 55% des Français estiment que Marion Maréchal-Le Pen est un bon choix pour le FN
C’est la nouvelle valeur montante du FN. Si la plupart des Français continuent d’avoir une mauvaise image de Maréchal-Le Pen (59%), cette dernière a tout de même gagné 7 points de popularité en cinq mois et atteint désormais un score de 40% d’opinions favorables, selon un sondage Odoxa réalisé pour Le Parisien et paru ce dimanche.
Par ailleurs, la petite-fille de Jean-Marie Le Pen investie vendredi 17 en tête de liste de la région PACA pour les régionales de décembre, était la meilleure candidate possible du FN pour 55% des sondés. 40% des personnes interrogées, en revanche, estiment qu’elle représente un mauvais choix et 5% ne se prononcent pas.
Preuve qu’il faudra désormais compter avec elle au sein du parti, la jeune femme cloue au pilori son grand père et Floriant Philippot en termes de popularité.
En effet, l’ensemble des Français et les sympathisants FN sont respectivement 81% et 90% à préférer Marion Maréchal Le-Pen à Jean-Marie Le Pen. Ce dernier est actuellement en très mauvaise posture en raison de ses propos polémiques sur les chambres à gaz.
De même, 58% des Français et 87% des sympathisants FN préfèrent Marion Maréchal-Le Pen à Florian Phillipot. Malgré tout, comme l’avait plus ou moins laissé entendre le numéro 2 du Front national lors du congrès de novembre quand il avait déclaré "je n’ai pas le coup de pouce de m’appeler Le Pen", 82% des personnes interrogées par Odoxa jugent que Marion Maréchal-Le Pen "doit sa carrière politique avant tout à son nom". Seules 17% pensent qu'elle est le fruit de son talent.
Ainsi, la jeune femme a tout de même encore beaucoup de chemin à faire pour convaincre les Français dont 71% la jugent "d’extrême droite", 51% "raciste", 50% "démagogique" et 48% agressive. Ils sont en revanche 60% à la trouver "courageuse".
>Enquête réalisée auprès d'un échantillon de 1 003 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, par internet les 16 et 17 avril, selon la méthode des quotas.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.