Primaire PS en 2017 : François Hollande derrière Manuel Valls et Martine Aubry

Auteur(s)
Maxime Macé
Publié le 21 novembre 2014 - 21:38
Mis à jour le 24 novembre 2014 - 07:40
Image
François Hollande.
Crédits
©Reuters
Le président de la République ne fait pas parti des favoris pour une primaire à gauche en 2017.
©Reuters
Un sondage OpinionWay révèle que l'actuel chef de l'Etat serait très mal placé en cas de primaire au PS en 2017. Manuel Valls et Martine Aubry semblent se placer en favoris.

Selon un sondage réalisé par OpinionWay pour Le Figaro le 20 et21 novembre, François Hollande serait devancé par Martine Aubry et Manuel Valls si une primaire devait désigner le candidat du Parti socialiste pour la présidentielle de 2017.

Quelque 80% des sympathisants socialistes souhaitent par ailleurs qu'une primaire soit organisée pour l'échéance électorale de 2017. Ces mêmes sympathisants sont près de 73% à souhaiter que François Hollande ne se représente pas pour la présidentielle. Un chiffre qui monte à 86% pour l'ensemble des Français.

Dans l'hypothèse où une primaire se tiendrait, le sondage n'est pas tendre avec le chef de l'Etat. Dans une primaire, où voteraient les sympathisants de gauche, contre Martine Aubry, Arnaud Montebourg, Manuel Valls et l'écologiste Cécile Duflot, François Hollande ne se classerait que 3e avec 10% des voix devant l'ancien ministre de l'Economie (9%) et l'ancienne ministre du Logement (4%) mais loin derrière l'actuel Premier ministre (31%) et la maire de Lille (28%). Sur l'ensemble des Français, l'ordre d'arrivée reste le même avec des scores plus faibles.

Il n'y a qu'une situation favorable où le chef de l'Etat remporterait cette primaire, c'est celle où il se trouverait seul face à Arnaud Montebourg, où le président l'emporte avec 24% des voix contre 22 pour Montebourg.

Ce sondage est donc un véritable camouflet pour François Hollande qui du reste est assez réservé sur l'idée d'une primaire en 2017. Bien que le président de la République ait déjà fait savoir dans Libération qu'il n'était pas opposé à l'organisation d'une primaire. "De toutes les façons, je ne pourrai pas y échapper", aurait-il lâché en privé.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.