Primaire LR : Nicolas Sarkozy grignote son retard sur Alain Juppé dans les sondages

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 26 juin 2016 - 14:56
Image
Nicolas Sarkozy.
Crédits
©Vincent Kessler/Reuters
Nicolas Sarkozy gagne 4 point selon le baromètre Odoxa-Dentsu Consulting.
©Vincent Kessler/Reuters
Alain Juppé est toujours le grand favori de la primaire LR qui se tiendra en novembre. Mais Nicolas Sarkozy refait petit à petit son retard.

L'écart entre Alain Juppé (-5 points) et Nicolas Sarkozy (+4) en vue de la primaire à droite pour la présidentielle 2017 s'est réduit en juin par rapport à mai, selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour BFM-TV et Le Parisien-Aujourd'hui en France publié dimanche.

Alain Juppé "reste le favori mais il chute fortement" avec 38% des intentions de vote au premier tour contre 43% en mai au profit de Nicolas Sarkozy (26% contre 22%), souligne Gaël Sliman pour Odoxa.

Ils sont suivis de Bruno Le Maire (13%) et François Fillon (10%), en recul chacun d'un point, et de Nathalie Kosciusko-Morizet (4%, +1). Les autres candidats totalisent 9% (+2).

Dans la perspective d'un second tour de la primaire à droite qui opposerait Alain Juppé à Nicolas Sarkozy, le premier l'emporterait toujours haut la main sur le second mais perd du terrain avec 62% des intentions de vote (-7 points) contre 38% (+7).

Pour rappel, malgré les avis des observateurs qui estiment qu’une candidature de l’ancien chef de l’Etat ne fait plus aucun doute, Nicolas Sarkozy n’a pas encore officialisé sa volonté de se lancer dans la bataille. Ils sont pour l’instant douze à avoir annoncé concourir au scrutin qui se déroulera les 20 et 27 novembre, depuis l’annonce de Michèle Alliot-Marie le 20 juin dernier.

Enquête réalisée selon la méthode des quotas auprès d'un échantillon représentatif de 4.068 personnes de 18 ans et plus interrogées par internet sur quatre vagues hebdomadaires, effectuées du 3 au 24 juin, dont 1.149 personnes comptant aller voter.

 

À LIRE AUSSI

Image
Alain Juppé, Nicolas Sarkozy, François Fillon, Bruno Le Maire.
Nouveau traité européen : Sarkozy y croit, Fillon non
Le président de LR Nicolas Sarkozy se positionne déjà pour un nouveau traité européen, définissant clairement les prérogatives de l'UE, et qui serait proposé lors d'un...
26 juin 2016 - 14:01
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.