Primaire à gauche : Marie-Noëlle Lienemann retire sa candidature

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 09 décembre 2016 - 21:05
Image
Marie-Noëlle Lienemann
Crédits
©Mehdi Fedouach / AFP
La sénatrice assure qu'elle avait obtenu les parrainages.
©Mehdi Fedouach / AFP
Elle était la première à se présenter, elle est la première à renoncer: Marie-Noëlle Lienemann a annoncé vendredi qu'elle retire sa candidature à la primaire des 22 et 29 janvier prochains. Elle affirme qu'elle avait pourtant obtenu les parrainages nécessaires.

La sénatrice de Paris Marie-Noëlle Lienemann ne sera finalement pas candidate à la primaire organisée par le PS les 22 et 29 janvier, a-t-elle annoncé dans une déclaration adressée à la presse vendredi 9.

"Pour la gauche, l'unité et le rassemblement sont le talisman de la victoire (...) Dans ces conditions, je n'ai pas souhaité que ma candidature contribue à l'émiettement des voix", explique Mme Lienemann, qui avait été la première à annoncer sa candidature en juin après la décision du PS d'organiser une primaire.

Mme Lienemann, qui affirme avoir obtenu les parrainages nécessaires, était comme Arnaud Montebourg, Benoît Hamon et Gérard Filoche, également candidats, une représentante de la motion B du congrès de Poitiers.

Le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis avait encouragé jeudi les représentants de ce courant à "réduire leur offre" pour rendre la primaire plus "lisible".

MM. Montebourg et Hamon ont formellement déposé leurs candidatures le 1er décembre et, ce vendredi. M. Filoche est en difficulté pour réunir les parrainages nécessaires. Les candidats ont jusqu'au 15 décembre pour déposer leurs parrainages. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Marie-Noëlle Lienemann
Lienemann justifie la multiplication des candidatures à gauche pour 2017
Pour Marie-Noëlle Lienenman, les nombreuses candidatures de gauche à la présidentielle de 2017 ne sont pas "illégitimes". Elles permettent que "chacun mette sur la tab...
23 août 2016 - 14:31
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.