Primaire à gauche : finalement Sylvia Pinel et le PRG y participeront

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 14 décembre 2016 - 20:36
Image
Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l'Égalité des territoires et de la Ruralité.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
Sylvia Pinel avait prévenu qu'elle envisagerait de participer à la primaire puisque François Hollande n'est pas candidat.
©Charles Platiau/Reuters
Après avoir claqué la porte de la Belle alliance populaire pour des désaccords sur l'organisation de la primaire, le Parti radical de gauche a finalement décidé ce mercredi d'y participer à travers sa candidate Sylvia Pinel.

La présidente du Parti radical de gauche (PRG), Sylvia Pinel, a été investie ce mercredi 14 par son parti pour participer à la primaire organisée par le PS, où elle sera la seule femme candidate, a annoncé le PRG à l'AFP.

Par 152 voix pour sa participation à la primaire contre 49 pour une candidature autonome (12 abstentions), le comité directeur du PRG a décidé de présenter Mme Pinel à cette primaire, à laquelle ce partenaire de la majorité refusait de participer avant que François Hollande ne renonce à briguer un deuxième mandat.

"L'argument du débat a été assez vif car un certain nombre de militants ne voulaient pas se prêter à ce qu'ils appellent un congrès du Parti socialiste", a expliqué à l'AFP Guillaume Lacroix, vice-président du PRG.

Il a ajouté que le vote final actait que le PRG, "à la suite de l'annonce du président de la République, agissait en responsabilité", et que "le meilleur moyen pour que cette primaire soit une réussite est qu'elle soit ouverte aux forces de gauche" capables d'être au second tour de la présidentielle. "Les radicaux apportent leur pierre à l'édifice du rassemblement et présentent une candidate femme, jeune, qui incarne le renouvellement", a-t-il ajouté.

Le 26 novembre, le PRG et Génération écologie avaient investi Mme Pinel, 39 ans, candidate à la présidentielle pour une campagne autonome. L'ancienne ministre des gouvernements Ayrault et Valls avait elle-même observé qu'après le retrait de M. Hollande, son "parti se réinterroge(ait)".

Le PRG avait claqué la porte de la Belle alliance populaire (BAP) au mois de juin, furieux que le PS décide sans concertation d'organiser une primaire et opposé à ce qu'un président en exercice ait à s'y plier.

La semaine dernière, le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, avait rappelé qu'en tant que membre fondateur de la BAP, le PRG était le bienvenu dans la primaire, contrairement à d'autres partis comme le MRC ou Nouvelle Donne qui devraient rester à la porte faute de s'être engagés dans la BAP.

 

À LIRE AUSSI

Image
parti socialiste-affiche déchirée
Primaire à gauche : face à Macron, les querelles de clan du PS ressortent
Le PS essaie de faire exister sa primaire, pour l'instant éclipsée par la campagne d'Emmanuel Macron. D'autant qu'au sein même de la formation, des rivalités s'exacerb...
13 décembre 2016 - 12:49
Politique
Image
La maire de Paris Anne Hidalgo.
Primaire du PS : Anne Hidalgo apportera son parrainage à Vincent Peillon
La maire de Paris Anne Hidalgo a fait savoir ce lundi matin à LCI qu'elle apporterait son parrainage à Vincent Peillon, candidat à l'élection présidentielle dans le ca...
12 décembre 2016 - 18:27
Politique
Image
Marie-Noëlle Lienemann
Primaire à gauche : Marie-Noëlle Lienemann retire sa candidature
Elle était la première à se présenter, elle est la première à renoncer: Marie-Noëlle Lienemann a annoncé vendredi qu'elle retire sa candidature à la primaire des 22 et...
09 décembre 2016 - 21:05
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.