Primaire EELV : Michèle Rivasi et Yannick Jadot privent Cécile Duflot du deuxième tour

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 19 octobre 2016 - 21:55
Image
Michèle Rivasi et Yannick Jadot
Crédits
©Joel Saget/AFP
"Je soutiendrai comme je m'y suis engagée celle ou celui qui sera désigné", a déclaré Cécile Duflot, "déçue".
©Joel Saget/AFP
Alors qu'un duel entre Cécile Duflot et Yannick Jadot était attendu pour le second tour de la primaire d'Europe Ecologie - Les Verts, Michèle Rivasi a ravi la seconde place ce mercredi lors du premier tour, privant l'ancienne ministre d'une candidature EELV pour la présidentielle 2017. Cette dernière n'a pas encore appelé à soutenir l'un ou l'autre des finalistes.

Les eurodéputés Yannick Jadot, 49 ans, et Michèle Rivasi, 63 ans, sont arrivés ce mercredi 19 en tête du premier tour de la primaire organisée par Europe Ecologie-Les Verts, éliminant l'ex-ministre et patronne des Verts Cécile Duflot, a-t-on appris auprès d'EELV.

Avec ce coup de théâtre dont les écologistes sont familiers lorsqu'ils organisent des primaires, le second tour verra donc s'opposer le 7 novembre deux élus issus de la société civile et se tenant éloignés des luttes et tractations d'appareil.

"Les militants pensent qu’il faut un candidat de combat et de terrain. Ça montre aussi qu’ils veulent un renouvellement de l’appareil politique", a réagi Mme Rivasi -grande gagnante de ce premier tour malgré sa seconde place- sur le site de Public Sénat. "C’est une dure défaite" pour Mme Duflot, "d’autant plus qu’elle ne voulait pas de la primaire". "J’ai senti une très forte demande sur le terrain de ne plus envoyer des gens de l’appareil. Avec toutes les déconvenues que nous avons eues à EELV, il faut renouveler", a-t-elle ajouté.

Sur un corps électoral de 17.146 personnes, il y a eu 12.582 votants dont 12.343 exprimés, selon EELV, soit une participation de 74,98%. M. Jadot a obtenu 35,61% des voix, Mme Rivasi 30,16%, Mme Duflot 24,41%. Arrivée en quatrième position, la députée européenne Karima Delli, 37 ans, réalise un score de 9,82%.

Dans un message posté sur Facebook, Mme Duflot, 41 ans, s'est dite "déçue" mais n'a pas donné de consigne de vote pour le second tour dont les résultats seront proclamés le 7 novembre. "Nous avons besoin d'une candidature écologiste qui tienne bon dans la tempête de 2017. Chacune et chacun fera son choix entre les deux candidatures arrivées en tête", explique-t-elle. "Pour ma part, je soutiendrai comme je m'y suis engagée celle ou celui qui sera désigné", assure celle qui était donnée favorite, en promettant d'être au "rendez-vous de tous les combats pour l'écologie".

Son entourage a regretté que "le pari d'une écologie majoritaire" ait perdu dans ce scrutin.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un bulletin de vote à la primaire EELV.
Primaire EELV : les écologistes attachés au scrutin malgré le manque d'intérêt de l'opinion publique
Le premier tour de la primaire EELV va rendre son verdict ce mercredi, dans une relative indifférence de l'opinion. La culture des écologistes rend pourtant ce scrutin...
19 octobre 2016 - 15:51
Politique
Image
Cécile Duflot.
Primaire d'EELV : finalement Duflot veut bien participer si ce n'est pas "un boulet"
Cécile Duflot était contre une primaire écologiste pour la présidentielle de 2017. Cependant la députée a annoncé ce lundi qu'elle pourrait y participer.La députée EEL...
08 août 2016 - 11:52
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.