Primaire d'EELV : finalement Duflot veut bien participer si ce n'est pas "un boulet"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 08 août 2016 - 11:52
Image
Cécile Duflot.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
La députée EELV Cécile Duflot, qui s'était prononcée contre une primaire écologiste pour la présidentielle, n'a pas exclu ce lundi 8 son éventuelle candidature.
©Charles Platiau/Reuters
Cécile Duflot était contre une primaire écologiste pour la présidentielle de 2017. Cependant la députée a annoncé ce lundi qu'elle pourrait y participer.

La députée EELV Cécile Duflot, qui s'était prononcée contre une primaire écologiste pour la présidentielle, n'a pas exclu ce lundi 8 son éventuelle candidature, si les conditions de cette primaire permettent de la "transmuter", "de ne plus en faire un boulet".

"Je sais d’expérience que la primaire chez les écologistes a toujours été un moment très difficile, (…) voire un des éléments de fragilisation des écologistes", a déclaré l'ancienne ministre sur France Info. "Donc si les conditions de la primaire permettent (…) de transmuter la primaire, de ne plus en faire un boulet, mais un point d’appui pour une campagne présidentielle qui porte les idées de l’écologie et qui nous emmène plus loin que ce que nous avons fait jusqu’alors, alors oui bien sûr j’aurai envie d’y participer".

"Je ne suis pas contre le principe (d’une primaire des écologistes, ndlr) je suis obligée de constater (…) que les trois dernières primaires ont été des expériences funestes pour ma famille politique", a-t-elle insisté. "Et justement, comme je souhaite que nous franchissions un palier, que nous n’en restions plus à cette petite famille qui se regarde en chiens de faïence, qui se coupe les cheveux en quatre et qui n’est pas à la hauteur des enjeux, je ne veux pas que nous reproduisions cette expérience".

Serait-elle prête à s'affranchir de la primaire écologiste pour être candidate à la présidentielle? "Il y a une chose très importante dans ma vie, c’est la loyauté, c’est le respect du collectif et je n’ai pas l’intention de changer", a-t-elle assuré.

Après la décision de Nicolas Hulot de ne pas se présenter en 2017, Europe Ecologie-Les Verts a décidé officiellement le 9 juillet d'organiser des primaires ouvertes à des candidatures de la société civile. Les candidatures doivent être déposées d'ici fin août, parrainées par 36 conseillers fédéraux, les parlementaires du parti, sur 240. Le vote sera ouvert au-delà des seuls adhérents d'EELV.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Emmanuelle Cosse.
Un "petit parti" et "sa petite primaire" : Emmanuelle Cosse critique EELV, son ancien parti
L'ex-dirigeante d'Europe Ecologie-Les Verts déplore la stratégie que prend le parti avec l'organisation d'une primaire. Elle impute à EELV une partie du recul de la ga...
10 juillet 2016 - 16:00
Politique
Image
Cécile Duflot.
EELV : vers une primaire sans Cécile Duflot ?
Europe Ecologie-Les Verts doit se prononcer samedi sur l'organisation d'une primaire resserrée pour la présidentielle 2017. Une idée contestée par Cécile Duflot qui pa...
08 juillet 2016 - 16:49
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.