Primaire à droite : NKM et Morano chargent le règlement et l'organisation

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 09 août 2016 - 10:59
Image
Nathalie Kosciusko-Morizet.
Crédits
©Charles Platiau/Francesoir
Les modalités de la primaire ne sont pas du goût de Nadine Morano et de Nathalie Kosciusko-Morizet.
©Charles Platiau/Francesoir
Avant de s'engager dans la course à la présidentielle, les candidats Les Républicains passeront par une primaire au sein du parti. Et les modalités de cette dernière ne sont pas du goût de Nadine Morano et de Nathalie Kosciusko-Morizet.

Politiquement éloignées, NKM et Morano se rapprochent toutefois lorsqu'il s'agit d'aller dénoncer l'organisation de la primaire de la droite à laquelle les deux femmes participent en vue de la présidentielle de 2017. Au centre de leur colère partagée, le système des parrainages, qui, selon elles, avantage les "ténors" du parti au détriment des plus "petits" candidats.

A savoir, réunir 250 parrainages d’élus de 30 départements différents dont 20 parlementaires et aussi de 2.500 adhérents à court de cotisations.

La première a allumer la mèche a été Nathalie Kosciusko-Morizet dans les colonnes du JDD, dimanche 7. "Il y a quelque chose d'assez scandaleux: on nous demande à nous candidats, d'aller chercher 2.500 parrainages d'adhérents sans avoir le fichier des adhérents donc sans connaître leur adresse ni leur mail, rien", expliquait la députée de Paris qui explique avoir recueilli un peu plus de la moitié des parrainages nécessaires.

Même son de cloche du côté de Nadine Morano qui est montée au créneau lundi 8 sur RTL pour développer les mêmes griefs que sa consœur chez Les Républicains. "C’est une opération difficile et les candidats ne sont pas à armes égales pour contacter les adhérents et les élus dont nous n’avons pas les listings" a déploré celle qui estime avoir réuni plus des deux-tiers des parrainages. Pour elle, le responsable est tout désigné: l’association "Les amis de Nicolas Sarkozy (toujours pas officiellement candidat NDLR) envoie des mails à des militants". Et de conclure: "pour une primaire, c’est un peu fermé".

Au total, treize candidats participeront au scrutin prévu en novembre. Si Nicolas Sarkozy ne s'est pas encore officiellement déclaré candidat, Alain Juppé, François Fillon et Bruno Le Maire sont déjà en pleine campagne.


 

À LIRE AUSSI

Image
La vice-présidente de l'UMP Nathalie Kosciusko-Morizet.
Primaire à droite : NKM a réuni "deux-tiers" des parrainages nécessaires
Nathalie Kosciusko-Morizet a expliqué, dans un entretien accordé au "JDD", avoir réuni environ "deux-tiers" des parrainages nécessaires. Pour pouvoir participer à la p...
07 août 2016 - 13:50
Politique
Image
Alain Juppé en juin 2014.
Présidentielle 2017 : Alain Juppé repousse le soutien de Gaston Flosse
Alain Juppé a écarté à Papeete le soutien de l'ex-président de la Polynésie Gaston Flosse, cofondateur de l'ex-RPR et président d'un puissant parti autonomiste local, ...
25 juillet 2016 - 09:55
Politique
Image
François Bayrou en 2012.
Pour François Bayrou, Alain Juppé est "compatible avec la nécessité de reconstruire le centre"
François Bayrou a fait un nouveau pas en direction d'Alain Juppé en déclarant que ce dernier, même en tant que candidat de la droite, il peut être un des moteurs de la...
10 juillet 2016 - 18:39
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.