Primaire à droite : NKM a réuni "deux-tiers" des parrainages nécessaires

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 07 août 2016 - 13:50
Image
La vice-présidente de l'UMP Nathalie Kosciusko-Morizet.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
"L'enjeu, c'est de réussir à maintenir ce rythme", a déclaré Nathalie Kosciusko-Morizet.
©Charles Platiau/Reuters
Nathalie Kosciusko-Morizet a expliqué, dans un entretien accordé au "JDD", avoir réuni environ "deux-tiers" des parrainages nécessaires. Pour pouvoir participer à la primaire, les candidats doivent réunir avant le 9 septembre le parrainage de 250 élus dans 30 départements, dont 20 parlementaires, et de 2.500 adhérents du parti.

La candidate à la primaire de la droite Nathalie Kosciusko-Morizet annonce ce dimanche 7 avoir réuni environ "deux-tiers" des parrainages nécessaires mais continue de critiquer les conditions de la participation à la primaire de la droite décidées par la direction des Républicains. "Il y a quelque chose d'assez scandaleux: on nous demande à nous candidats, d'aller chercher 2.500 parrainages d'adhérents sans avoir le fichier des adhérents donc sans connaître leur adresse ni leur mail, rien", déclare-t-elle dans un entretien au Journal du Dimanche, revenant sur une critique qu'elle a déjà souvent prononcée.

Estimant que les militants LR n'ont pas été réellement "informés" de la possibilité de parrainer un candidat, elle accuse la direction de son parti de vouloir "limiter l'accès à la primaire plutôt que de l'ouvrir". Pour pouvoir participer à la primaire, les candidats doivent réunir avant le 9 septembre le parrainage de 250 élus dans 30 départements, dont 20 parlementaires, et de 2.500 adhérents du parti. Mme Koscisko-Morizet assure en être dimanche "environ aux deux-tiers", expliquant qu'il s'agissait d'"un travail de dentellière", imposant "une dizaine de coups de fil par jour à des maires actuellement", ainsi que des déplacements. "L'enjeu, c'est de réussir à maintenir ce rythme", dit-elle.

Refusant d'accuser directement Nicolas Sarkozy, le président des Républicains, elle dénonce des "excès de zèle". "Nous, nous n'avons pas les listings des adhérents mais je connais des gens qui ont adhéré au parti au mois de juin et qui, 15 jours plus tard, recevaient des mails de l'association des amis de Nicolas Sarkozy les invitant à parrainer Nicolas Sarkozy, pas encore candidat", raconte-t-elle. Défendant sa vision "moderne de la droite et du centre", et rappelant "être la seule au bureau politique" à dire que "le PS est l'adversaire mais le Front national, l'ennemi prioritaire", l'ancienne ministre demande en outre aux autres candidats de se rendre compte "qu'une primaire dans laquelle la moitié de l'humanité n'est pas représentée avec aucune femme candidate, cela donnerait une image désastreuse de l'opposition".

 

À LIRE AUSSI

Image
Nathalie Kosciusko-Morizet, à l'Assemblée nationale.
Menace terroriste : NKM veut déclarer le salafisme "hors-la-loi" et propose ses services à Valls
Dans une lettre qu'elle a envoyée à Manuel Valls, NKM suggère de "travailler de concert pour imaginer et mettre en place des solutions concrètes et efficaces" contre l...
05 août 2016 - 13:47
Politique
Image
Nathalie Kosciusko-Morizet, à l'Assemblée nationale.
NKM souhaite s'associer à Valls contre le terrorisme et pour "un islam de France"
NKM a adressé une lettre au premier ministre, l'informant de son désir de se rallier à sa lutte contre le terrorisme. Elle souhaite le rencontrer afin de discuter d' u...
04 août 2016 - 18:51
Politique
Image
Nathalie Kosciusko-Morizet.
Primaire de la droite : Bruno Le Maire joue les féministes, NKM ironise
Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate à la primaire de la droite, a ironisé ce mercredi sur les propos de Bruno Le Maire, selon qui l'absence de femmes à la primaire s...
13 juillet 2016 - 11:58
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.