Primaire à droite : Jean-François Copé candidat
L'ancien président de l'UMP, Jean-François Copé, a annoncé dimanche 14 sur France-2 qu'il était candidat pour la primaire de la droite de novembre 2016 en vue de la présidentielle de 2017.
"Je serai candidat à cette élection", a lancé le député-maire de Meaux (Les Républicains), s'estimant "prêt". "Jamais je n'aurais imaginé être candidat si j'étais mis en examen", en référence à l'affaire Bygmalion, dans laquelle il n'a pas été mis en examen et est témoin assisté, a aussi affirmé M. Copé.
L'ancien président de l'UMP, qui vient de sortir d'un silence médiatique de 18 mois en publiant récemment un livre, Le sursaut français (Ed. Stock), a annoncé sa candidature en direct dans le Journal de 20h de France-2, quelques minutes après le passage au Journal de 20h de TF1 du président de son parti, Nicolas Sarkozy, à l'issue du conseil national des Républicains au cours duquel celui-ci a présenté un "projet collectif" pour la présidentielle. Interrogé de son côté sur la question de savoir s'il était officiellement candidat à la primaire, l'ancien chef de l'Etat a refusé de répondre.
Alors qu'on lui demandait s'il avait un esprit de revanche ou s'il se présentait pour gêner Nicolas Sarkozy dans cette primaire, Jean-François Copé a répondu par la négative: "en aucun cas", a-t-il dit.
Il est désormais le septième membre des Républicains à avoir annoncé formellement sa candidature à cette primaire de la droite, après Alain Juppé, François Fillon, Frédéric Lefebvre, Bruno Le Maire, Nadine Morano et Hervé Mariton. La primaire aura lieu les 20 et 27 novembre.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.