Primaire de la droite : Hervé Mariton soutiendra finalement Alain Juppé, "celui qui m'a promis le moins" dit-il

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 28 septembre 2016 - 13:34
Image
Le candidat à la présidence de l'UMP Hervé Mariton.
Crédits
©Thibault Camus/AP/Sipa
"Je fais le choix de soutenir celui qui m'a promis le moins" annonce Hervé Mariton
©Thibault Camus/AP/Sipa
Un temps envisagé proche de François Fillon, Hervé Mariton soutiendra finalement Alain Juppé. Il n'a pas pu se présenter à la primaire de la droite, sa candidature ayant été invalidée.

Le député LR de la Drôme Hervé Mariton, dont la candidature à la primaire de la droite a été invalidée, a annoncé mercredi son soutien à Alain Juppé.

"Je fais un choix aujourd'hui, c'est celui de soutenir Alain Juppé", a déclaré M. Mariton sur France Inter. "Parce que ça me paraît être le plus sincère, et je pense que c'est une exigence que nous partageons, parce que nous avons aussi une exigence de sérieux (...) et parce que nous avons aussi l'un et l'autre en partage une volonté d'optimisme".

"Nous avons des convergences, nous avons des différences, nous les assumons, nous les assumerons", a-t-il ajouté.

"J'ai rencontré François Fillon, Alain Juppé, Nicolas Sarkozy, nous avons eu des échanges de qualité, je ne suis à 100% d'accord avec aucun d'entre eux. J'ai mes convictions et je continuerai de les développer, de les partager, des idées fortes, des idées neuves", a précisé M. Mariton.

Interrogé sur sa proximité politique avec François Fillon, M. Mariton a estimé que l'ancien Premier ministre "ne surclasse pas les autres candidats" sur la question du mariage pour tous, et "au-delà de ce sujet", "il y a deux autres sujets sur lesquels il commet des erreurs". "Quand bien même François Fillon est une personnalité de grande qualité, que j'estime et que je respecte".

"François Fillon a théorisé et assumé, en 2017, un déficit budgétaire à 4,7% de la richesse nationale, je pense que c'est une erreur grave", a-t-il développé. "Et puis deuxièmement, je ne partage pas du tout, mais pas du tout, l'alignement de François Fillon sur Poutine, s'agissant de la Syrie".

"Je fais le choix de soutenir celui qui m'a promis le moins, je pense au fond que c'est un gage de sincérité", a conclu M. Mariton.

La candidature de M. Mariton à la primaire (20-27 novembre) avait été invalidée le 21 septembre par la Haute autorité pour la primaire, des parrainages d'adhérents lui faisant défaut.

 

À LIRE AUSSI

Image
Hervé Mariton.
Hervé Mariton : "je pense François Fillon suffisamment intelligent pour ne pas avoir demandé l'intervention de l'Elysée"
Le député de la Drôme et candidat à la présidence de l'UMP était l'invité de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV ce lundi matin. Il a évoqué l'affaire Fillon-Jouyet, ainsi ...
10 novembre 2014 - 09:11
Politique
Image
Le candidat à la présidence de l'UMP Hervé Mariton.
Présidence de l'UMP : le portrait d'Hervé Mariton
Hervé Mariton est le premier à avoir annoncé sa candidature à la présidence de l'UMP, le 5 juin 2014. Ce représentant de l'aile droite de l'UMP entend remettre les mil...
26 novembre 2014 - 17:43
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.