Primaire de la droite : François Fillon assure être "le candidat naturel des Français qui veulent un sursaut"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 19 octobre 2016 - 12:18
Image
Crédits
©Eric Gaillard/Reuters
"Je revendique de miser sur la vérité et sur l’urgence des changements" annonce le candidat.
©Eric Gaillard/Reuters
François Fillon ne veut pas être cantonné à son rôle de troisième homme. Il estime que le duel entre Alain Juppé et Nicolas Sarkozy ne correspond pas au désir réel des électeurs.

François Fillon, candidat à la primaire de la droite, affirme que "le duel Juppé-Sarkozy est survendu par les médias", et se dépeint comme le "vote utile" en 2017, dans une interview à Valeurs actuelles à paraître jeudi 20.

"Le duel Juppé-Sarkozy est survendu par les médias mais il ne correspond pas à ce que je sens sur le terrain. Je suis convaincu que mon projet et ma cohérence politique et morale sont compris des Français", affirme l'ex-Premier ministre.

M. Fillon affirme être "le candidat naturel des Français qui veulent un sursaut et une vraie transformation de leur pays. A la présidentielle, je suis le seul à pouvoir défendre les valeurs de la droite tout en gardant la capacité de rassemblement nécessaire pour remporter l’élection, que je sois face au candidat du FN ou du PS. En fait, je suis le vote utile".

"Certains ont beaucoup de talent pour s’adapter à la demande électorale. D’autres formulent une offre politique qui n’est pas vraiment de droite, d’ailleurs revendiquée comme telle, qui reste très influencée par la pensée des années 80", ajoute-t-il en allusion à MM. Juppé et Sarkozy.

Selon lui, "il est plus facile de vendre des illusions que de parler des réalités, plus facile de dire qu’on va défiscaliser les heures supplémentaires (une proposition de Nicolas Sarkozy, NDLR) plutôt que de dire qu’on va replacer les fonctionnaires à trente-neuf heures par semaine".

"Je revendique de miser sur la vérité et sur l’urgence des changements. Lors du premier débat, j’ai montré que cette volonté de changement était en moi plus que chez mes concurrents. (...) Peut-être, c’est vrai, ai-je encore des progrès à faire en matière de communication mais je refuse de jouer un rôle", conclut-il. 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.