Primaire de la droite : Fillon en tête d'un sondage à la veille du vote, pourquoi ça ne veut (presque) rien dire

Auteur(s)
PP
Publié le 19 novembre 2016 - 14:12
Image
Crédits
©Patrick Kovarik/Pool/Reuters
Les sondages sont bien moins affirmatifs que ce que portent à croire leurs résumés, qui sont pourtant largement repris.
©Patrick Kovarik/Pool/Reuters
François Fillon sera-t-il la surprise du premier tour de la primaire de la droite de dimanche? Après une remontée fantastique dans les sondages cette semaine, c'est ce que porte à croire la dernière étude parue vendredi et qui le place en tête. Un pronostic toutefois à prendre avec de (grosses) pincettes.

Et si c'était lui? Longtemps troisième, voire quatrième, homme des sondages réalisés avant la primaire de la droite, François Fillon a fait une remontée tout aussi fantastique que surprenante cette semaine. A tel point qu'une nouvelle enquête, la dernière en date, réalisée par Ipsos et publiée par Le Monde vendredi 18 le donne désormais en tête des intentions de vote. Bien qu'à prendre avec des pincettes, cette étude préfigure du suspens qui plane sur le résultat du premier tour, qui pourrait ainsi n'être connu que (très) tard dimanche soir.

Tout a commencé en début de semaine, lorsqu'un sondage a placé François Fillon à 18% des intentions de vote, alors que le député de Paris plafonnait jusque là autour de 10 à 12%. Corrélé à une baisse similaire d'Alain Juppé, et à un coup d'arrêt d'une autre remontée, celle de Nicolas Sarkozy, l'annonce a immédiatement alimenté les machines médiatique et politique. D'autant que tout au long de la semaine, l'ancien Premier ministre qui a raté de peu (à une COCOE près) la présidence de l'UMP en 2012 a surfé sur cette vague.

Une lame de fond censée tout emporter sur son passage est ainsi désormais annoncée par les fillonistes, revigorés par ces résultats plus qu'encourageants. Autant de soutiens qui ne cachent plus leur certitude de voir leur champion se qualifier pour le second tour de la primaire depuis la dernière enquête publiée vendredi par Le Monde. Le député y recueille ainsi la première place avec 30% des intentions de vote, soit devant Nicolas Sarkozy et Alain Juppé (29% tous les deux).

Des chiffres qui sont toutefois à prendre avec de (grosses) pincettes. Ainsi, sur les 9.574 personnes interrogées, seulement 807 se sont déclarées certaines d'aller voter au scrutin de la droite et ont donc été retenues par les sondeurs. Un échantillon plutôt petit qui induit un intervalle de confiance, communément appelé marge d'erreur, important: 3,2 points.

Ainsi, la notice de l'enquête précise que la bonne manière de lire le résultat est "qu'il y a 95% de chances que le que la valeur réelle se situe" entre le score retenu et une fourchette prenant en compte la marge d'erreur. Pour Fillon, son score "réel" a ainsi 95% de probabilités d'être entre 26,8% et 33,2% des suffrages. Tandis que pour Nicolas Sarkozy et Alain Juppé, l'intervalle de confiance se situe entre 25,8% et 32,2%. Tout de suite moins évident pour un camp ou un autre de revendiquer à l'avance la victoire... Un seul pronostic paraît ainsi certain à la veille du scrutin: les résultats seront serrés (et la soirée électorale très longue).

 

À LIRE AUSSI

Image
Vote urne bureau élection outre mer primaire droite Les Républicains
Primaire de la droite : le vote commence ce samedi (en Outre-mer)
Alors que les métropolitains devront attendre dimanche à 8h pour voter à la primaire de la droite, certains bureaux situé en Outre-mer sont déjà ouvert ce samedi. Mart...
19 novembre 2016 - 13:43
Politique
Image
Des affiches Les Républicains
Primaire de la droite : où et comment voter pour le premier tour ?
La primaire de la droite et du centre se tiendra les dimanche 20 novembre et 27 novembre. Il s'agit d'une primaire ouverte: toute personne en âge de voter pourra donc ...
19 novembre 2016 - 12:48
Politique
Image
Nicolas Sarkozy, Alain Juppé et François Fillon.
Primaire à droite : les ténors s'écharpent par meetings interposés avant le premier tour
A la veille de la primaire de la droite, le duel annoncé entre Nicolas Sarkozy et Alain Juppé n'est plus d'actualité avec la percée de François Fillon. Vendredi, lors ...
19 novembre 2016 - 12:14
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.