Présidentielle : à Lyon, Marine Le Pen met à jour son programme

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 04 février 2017 - 17:33
Image
Marine Le Pen, le 1er février à Paris
Crédits
© ERIC PIERMONT / AFP
Marine Le Pen présente ce week-end un programme de 144 engagements où les termes ont été soigneusement choisis.
© ERIC PIERMONT / AFP
A Lyon, comme Macron, pour deux jours "d'assises présidentielles", Marine Le Pen va dévoiler un programme -au vocabulaire lissé- autour de sept grands thèmes: une France "libre", "sûre", "prospère", "juste", "fière", "puissante" et "durable".

Pas de révolution, mais quelques évolutions sémantiques sur l'euro ou la peine de mort: Marine Le Pen, à Lyon pour deux jours d'"Assises présidentielles" le même week-end qu'Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon, dévoile ses "144 engagements".

Marine Le Pen, en tête des sondages de premier tour et donnée présente mais battue au second tour, dévoilera lors d'un meeting dimanche 5 après-midi, sept grands thèmes de campagne: une France "libre", "sûre", "prospère", "juste", "fière", "puissante" et "durable".

Dans les continuités: deux référendums rapides sur "la priorité nationale" et les quatre "souverainetés", budgétaire, territoriale, monétaire et législative, à "récupérer"; la retraite à 60 ans avec 40 annuités de cotisations; les 35 heures, négociables par branche; la fin de l'Aide médicale d'Etat, la "tolérance zéro"...

Les nouveautés programmatiques sont assez techniques, notamment des messages à l'attention des petites entreprises. Aucun chiffrage n'a été donné à la presse.

Le vocabulaire a été lissé: pas de "sortie de l'euro" mais "rétablissement d'une monnaie nationale", "prime de pouvoir d'achat" plutôt qu'une "augmentation nette de 200€ des salaires jusqu’à 1,4 fois le SMIC", "remplacer les dispositions de la loi Taubira"...

La "perpétuité réelle" est désormais privilégiée à la peine de mort, même si Marine Le Pen, favorable à cette dernière, incite les Français à s'en "saisir" via un référendum d'initiative populaire nécessitant 500.000 électeurs.

"Dans un premier temps, ça sera moins détaillé", expliquait à l'AFP Jean Messiha, coordinateur du projet. Ce haut fonctionnaire a prévenu aussi: "Sortir de l'UE, de l'euro", thèmes qui inquiètent les électeurs et suscitent les attaques des adversaires du FN, "ce ne sera pas une promenade de santé mais nous assumons l'incertitude de la liberté".

Marine Le Pen veut transformer cette présidentielle en référendum entre "patriotes" et "mondialistes". Ces derniers ont des visages multiples, selon David Rachline, directeur de campagne: Macron "l'assumé", Fillon "le honteux".

Pour un conseiller, Mme Le Pen "apparaît comme la candidate stable" avec une "mission très difficile: s'assurer des reports de voix au second tour". Aux régionales fin 2015, "la gauche s'est levée en masse" pour la droite et contre le FN. "A la présidentielle, ils vont bondir" pour l'écarter, s'inquiète-t-il.

Mme Le Pen et ses troupes tablent sur un affrontement de second tour avec l'ancien ministre de l'Economie Emmanuel Macron, "assez bonne formule pour nous", selon un dirigeant, avec "un débat extrêmement clair entre deux visions de la société" et une possible "fracturation de la droite", objectif central du FN. "Sur le papier, Macron a plus de chances" de l'emporter, concède cependant un proche de Marine Le Pen. Celle-ci doit aussi boucler le financement de sa campagne, d'abord.

Eloigner "ses" affaires, ensuite, notamment celle de ses propres assistants parlementaires, sa secrétaire et son garde du corps. Jugeant leur emploi indu, le Parlement européen va commencer en février à retenir sur son salaire d'eurodéputée près de 340.000 euros.

Deux des dirigeants du FN et des proches de Marine Le Pen sont en attente de leur procès en correctionnelle concernant le financement des campagnes présidentielle et législatives 2012.

À LIRE AUSSI

Image
Marine Le Pen.
Présidentielle 2017 : Marine Le Pen va présenter "144 engagements" pour son quinquennat
Marine Le Pen a annoncé ce samedi qu'elle présenterait le week-end prochain, lors de ses "Assises présidentielles" à Lyon, "144 engagements" à mettre en œuvre et à con...
28 janvier 2017 - 17:45
Politique
Image
Un policier français près de la frontière avec la Belgique.
Rétablir les frontières : la proposition de Marine Le Pen est-elle vraiment réalisable ?
Le rétablissement des frontières, des contrôles ou l'abolition de l'espace Schengen, selon la formulation, est l'une des principales propositions que répètent Marine L...
21 janvier 2017 - 18:25
Politique
Image
Arnaud Montebourg buste fond noir
Pour Montebourg, les promesses non tenues de Hollande pourraient mener Marine Le Pen et le FN à la victoire
A Marseille, dans une dernière prise de parole publique avant le premier tour de la primaire socialiste, Arnaud Montebourg a fustigé François Hollande pour son inactio...
20 janvier 2017 - 21:29
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.