Pour Montebourg, les promesses non tenues de Hollande pourraient mener Marine Le Pen et le FN à la victoire

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 20 janvier 2017 - 21:29
Image
Arnaud Montebourg buste fond noir
Crédits
©Joël Saget/AFP
A Marseille, Montebourg s'est présenté comme "le candidat de la feuille de paie" qui "défend une vision de la société qui est d'abord celle du travail".
©Joël Saget/AFP
A Marseille, dans une dernière prise de parole publique avant le premier tour de la primaire socialiste, Arnaud Montebourg a fustigé François Hollande pour son inaction. Il a également critiqué Marine Le Pen pour le fameux épisode de la Trump Tower.

Le candidat à la primaire du PS et de ses alliés Arnaud Montebourg a mis en garde ce vendredi 20 à Marseille contre l'austérité et les promesses non tenues, estimant que la période actuelle était "la dernière station-service avant le désert lepeniste".

Lors d'un "stand up", dernière prise de parole publique sur le Vieux-Port de la cité phocéenne, il a fustigé les promesses non tenues selon lui de François Hollande concernant l'Europe et l'austérité, estimant qu'elle pourrait conduire à l'élection de Marine Le Pen.

Appelant à la "construction dans l'Union européenne d'un rapport de force réformateur face au bloc conservateur", l'ancien ministre de l'Economie a souhaité que "la France prenne le leadership des réformateurs en Europe".

"Ce que devait faire François Hollande: il avait dit au discours du Bourget, +j'irai renégocier+ Rien du tout! Il a rien fait!" a-t-il lancé à la quelque dizaine de personnes attroupées autour de lui. "Maintenant, de toute façon, c'est la dernière station avant le désert lepeniste. C'est donc maintenant que nous devons le faire", a-t-il jugé.

Il a fustigé la présidente du FN qui "va chercher ses financements en Russie. En plus elle va faire le pied de grue à la Trump Tower pour aller quémander de l'argent au nationaliste échevelé qu'est M. Trump".

Brossant une nouvelle fois à grands traits son programme, il s'est présenté comme "le candidat de la feuille de paie" qui "défend une vision de la société qui est d'abord celle du travail" -sans toutefois cibler nommément Benoît Hamon- et du "Made in France".

"Nous pouvons maintenant imaginer une gauche qui se transforme, qui tourne la page du quinquennat, se dédie à la population (...) et qui est capable de se rassembler", a-t-il conclu, appelant à une "alliance avec Jean-Luc Mélenchon, avec (le candidat écologiste) Yannick Jadot afin de construire les moyens d'une victoire".

La campagne de la primaire du Parti socialiste et de ses alliés, dont le premier tour a lieu dimanche 22, se terminait vendredi 20 à minuit.

 

À LIRE AUSSI

Image
Vote Elections Scrutin Bulletin Carte Illustration2
Primaire à gauche : à deux jours du premier tour, l'issue est toujours incertaine
Au lendemain du dernier débat télévisé opposant les sept candidats à la primaire de la gauche, aucun nom ne se dégage. Les prévisions sont de plus en plus difficiles à...
20 janvier 2017 - 14:54
Politique
Image
Manuel Valls.
Primaire à gauche : Valls serait battu au second tour par Hamon ou Montebourg
Selon un sondage publié ce mercredi, Manuel Valls arriverait en tête au premier tour de la primaire à gauche mais serait battu au second tour par Benoît Hamon ou Arnau...
18 janvier 2017 - 09:30
Politique
Image
Gérard Filoche.
Primaire du PS : Filoche apporte son soutien à Montebourg après avoir longuement hésité avec Hamon
Candidat malheureux à la primaire de la gauche, Gérard Filoche, membre du bureau national du parti socialiste a annoncé ce lundi qu'il voterai Arnaud Montebourg à la p...
16 janvier 2017 - 14:35
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.