Primaire à gauche : Valls serait battu au second tour par Hamon ou Montebourg

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 18 janvier 2017 - 09:30
Image
Manuel Valls.
Crédits
©Lilian Auffret/Sipa
Face à Manuel Valls au second tour, le 29 janvier, Arnaud Montebourg comme Benoît Hamon gagnerait la primaire, selon un sondage.
©Lilian Auffret/Sipa
Selon un sondage publié ce mercredi, Manuel Valls arriverait en tête au premier tour de la primaire à gauche mais serait battu au second tour par Benoît Hamon ou Arnaud Montebourg. Au total, moins d'un électeur potentiel sur deux (48%) pense que l'ancien Premier ministre a fait une bonne campagne.

Manuel Valls, en perte de vitesse, arriverait en tête au premier tour de la primaire organisée par le Parti socialiste, mais serait battu au second tour par Benoît Hamon, en forte progression, ou par Arnaud Montebourg, selon un sondage BVA-Salesforce publié ce mercredi 18. Face à Manuel Valls au second tour, le 29 janvier, Arnaud Montebourg comme Benoît Hamon gagnerait la primaire avec 52% des voix contre 48% à l'ex-Premier ministre de François Hollande, selon ce sondage réalisé pour la presse régionale et Orange.

Au premier tour dimanche, Manuel Valls arriverait en tête avec 34% des intentions de vote, mais il perdrait dix points par rapport au mois de novembre (44%), dans une configuration qui a légèrement changé puisque les candidatures n'avaient pas été annoncées en totalité. Ses deux poursuivants seraient au coude à coude: Benoît Hamon, deuxième à 27%, fait une percée et double ses intentions de vote par rapport à novembre (13%), tandis qu'Arnaud Montebourg arrive troisième à 26%, mais cède lui aussi du terrain (32% en novembre).

Moins d'un électeur potentiel sur deux (48%) pense que Manuel Valls a fait une bonne campagne, tandis que 63% pensent que Benoît Hamon comme Arnaud Montebourg en ont fait une bonne. Loin derrière le trio de tête, Vincent Peillon est crédité de 7% d'intentions de vote, devant Sylvia Pinel (3%), François de Rugy (2%) et Jean-Luc Bennahmias (1%).

36% des personnes interrogées disent par ailleurs s'intéresser à l'élection primaire, soit trois points de plus qu'en novembre. L'enquête évalue la participation entre 1,9 et 2,6 millions d'électeurs, soit un peu plus que les 2 millions espérés par le Parti socialiste.

>Enquête réalisée en ligne du 13 au 16 janvier, sur un échantillon de 9.434 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas. Les intentions de vote sont calculées sur la base des électeurs certains d'aller voter, soit 543 personnes au premier tour et 510 à 513 au second tour. Marge d'erreur de 1,9 à 4,5 points.

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision du résultat du scrutin. Elles donnent une indication de l'état des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

 

À LIRE AUSSI

Image
Valls-Sérieux-ministre
Un jeune homme tente de gifler Manuel Valls à Lamballe, il est interpellé (VIDEO)
En déplacement en Bretagne chez son soutien Jean-Yves Le Drian, Manuel Valls a été agressé par un jeune homme ce mardi. Un membre du service de sécurité l'a aussitôt p...
17 janvier 2017 - 20:04
Politique
Image
Benoît Hamon et Arnaud Montebourg.
Benoît Hamon et Arnaud Montebourg plus convaincants au 2e débat, Manuel Valls recule
Pour le deuxième débat de la primaire du PS, Benoit Hamon et Arnaud Montebourg ont paru les candidats les plus convaincants. L'ex-Premier ministre Manuel Valls, en bai...
16 janvier 2017 - 19:14
Politique
Image
Manuel Valls sur TF1 le 4 janvier 2017
Primaire à gauche : deuxième débat animé, Valls ciblé par ses concurrents
Manuel Valls, l'ancien Premier ministre, a été la principale cible de ce deuxième débat politique, opposant les sept candidats à la primaire socialiste. L'accueil des ...
16 janvier 2017 - 12:47
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.