Présidentielle 2017 : quand un proche d'Hollande annonce qu'il va "probablement soutenir Macron"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 15 janvier 2017 - 18:35
Image
François Hollande.
Crédits
©Philippe Wojazer/AFP
L'avocat Dominique Villemot a expliqué dans "Le JDD" que François Hollande "va probablement soutenir Macron".
©Philippe Wojazer/AFP
Dans une interview publiée ce dimanche dans le "JDD", Dominique Villemont, intime de François Hollande et soutien d'Emmanuel Macron, avance que le président pourrait se rallier à son ancien ministre de l'Economie. L'Elysée a immédiatement démenti.

L’avocat Dominique Villemot est un proche du président de la République et ce statut lui a permis de provoquer, bien malgré lui semble-t-il, un petit tsunami politique. En effet, il a expliqué dans le Journal du dimanche daté du 15 janvier que François Hollande allait "probablement soutenir Macron".

Une information détonante qui aurait pu faire les choux gras de la presse si l'Elysée n'avait pas réagit rapidement pour éteindre l'incendie que l'annonce venait de provoquer dans les états-majors des différents candidats à la  présidentielle, et notamment ceux de gauche.

"Il ne parle pas avec l’aval de l’Elysée, il n’est pas le porte-parole de la présidence et nous ne sommes pas en contact avec lui" a donc régit la présidence de la République auprès du Lab d'Europe 1. La source élyséenne reproche à l'avocat de "tenter de faire croire" qu'il a été missionné par le président de la République, en profitant pour "raconter n'importe quoi". 

De son côté, l'homme par qui est venu ce mini-séisme politique avorté est monté au créneau pour annoncer qu'on avait déformé ses propos. "Tout ce qui est dit dans cette interview n’engage que moi et personne d’autre, et surtout pas le président. De plus, dans le texte que j’avais relu, j’avais écrit +je pense qu’il n’est pas exclu qu’il (le président) soutienne Macron+ et non +mais François Hollande va probablement soutenir Macron+", a-t-il expliqué au Figaro.

Du côté du JDD, on affirme qu'il a toutefois bien tenu les propos qui lui sont prêtés. Le journal en profite pour révéler un détail intéressant: Dominique Villemot a envoyé un SMS ce dimanche matin à la rédaction. "Le président me demande de faire un démenti", y est-il écrit, selon le JDD. François Hollande aurait donc demandé à son ami de rectifier ses propos.
 

À LIRE AUSSI

Image
Macron-Ministre-Economie
A Lille, Macron évoque une terre marquée par les combats sociaux et s'en prend au Front national
Devant 5.000 personnes réunis à Lille, Emmanuel Macron s'est réclamé de "l'histoire collective" d'une terre marquée par les combats sociaux. Il a appelé son public à "...
15 janvier 2017 - 11:55
Politique
Image
Ségolène Royal et Manuel Valls.
Valls et le 49-3 : pour Royal, son revirement est "difficilement compréhensible"
Concernant le 49-3, Ségolène Royal a jugé ce dimanche le revirement de Manuel Valls "difficilement compréhensible" ajoutant que les membres du gouvernement ont "beauco...
08 janvier 2017 - 14:07
Politique
Image
François Hollande sommet Afrique France Mali IBK
A Bamako, les adieux réciproques de François Hollande et de l'Afrique
François Hollande et l'Afrique se sont dit chaleureusement adieu ce samedi 14 lors du 27e Sommet Afrique France à Bamako, ultime visite programmée du chef de l'Etat fr...
14 janvier 2017 - 16:17
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.