Valls et le 49-3 : pour Royal, son revirement est "difficilement compréhensible"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 08 janvier 2017 - 14:07
Image
Ségolène Royal et Manuel Valls.
Crédits
©Jacques Demarthon/AFP
"On a beaucoup souffert du 49-3", a déclaré Ségolène Royal.
©Jacques Demarthon/AFP
Concernant le 49-3, Ségolène Royal a jugé ce dimanche le revirement de Manuel Valls "difficilement compréhensible" ajoutant que les membres du gouvernement ont "beaucoup souffert" du recours à cette arme constitutionnelle. L'ancien Premier ministre y avait eu recours lorsqu'il était à Matignon, pour la loi Macron et la loi Travail.

La ministre de l'Environnement, Ségolène Royal, a jugé ce dimanche 8 "difficilement compréhensible" le revirement de Manuel Valls sur le 49-3, ajoutant que les membres du gouvernement ont "beaucoup souffert" du recours à cette arme constitutionnelle. Interrogée sur la volte-face de l'ancien Premier ministre sur le 49-3, Mme Royal a rétorqué lors du Grand Rendez-Vous sur Europe 1/i>télé/Les Echos: "c'est difficilement compréhensible. C'est vrai, cela n'a pas été compris de l'opinion".

Est-ce une position sincère de la part de ce candidat à la primaire organisée par le PS? "J'espère que c'est sincère s'il le dit, mais ce n'est pas compréhensible", a-t-elle ajouté. S'il plaide désormais pour cantonner le 49-3 aux textes budgétaires, M. Valls y a pourtant eu recours lorsqu'il était à Matignon, pour la loi Macron et la loi Travail. Mais il en a rejeté jeudi soir la responsabilité sur les frondeurs socialistes: "on m'a imposé le 49-3".

"On a beaucoup souffert du 49-3. Même en tant que membres du gouvernement, on a beaucoup souffert. Tout le travail positif qu'on faisait à côté était étouffé par les manifestations, par les protestations. Les Français avaient déjà subi les épreuves du terrorisme, les forces de l'ordre étaient déjà fatiguées, épuisées. Donc cette séquence-là, personnellement, je l'ai très mal vécue", a lancé Mme Royal.

Et de souligner qu'"en plus il y a eu des policiers blessés, cette image de voiture de police incendiée, des policiers qui ont failli brûler à l'intérieur, qui a fait le tour du monde et donné une image de la France terrible, des gens qui ont perdu les yeux dans les manifestations (...) C'était trop. Les Français ont quand même le droit à un peu de bonheur, d'apaisement".

"Je crois que les stratégies qui consistent à mettre des tensions dans la société sont des mauvaises stratégies. Le 49-3, il ne peut pas être utilisé contre notre propre majorité parlementaire sur des textes qui ne méritent pas de mettre comme ça le pays en très grande difficulté, en très grande tension", a insisté la ministre.

 

À LIRE AUSSI

Image
Manuel Valls.
Manuel Valls à Strasbourg : sécurité, présidentielle, farine et 49-3
Manuel Valls était ce jeudi à Strasbourg, où il a notamment évoqué les questions de sécurité, son projet d'une "France rassemblée" et critiqué François Fillon et le FN...
22 décembre 2016 - 17:21
Politique
Image
Valls-Politique-Photo
Après l'avoir utilisé 6 fois, Manuel Valls veut supprimer le 49-3, "hors texte budgétaire"
Au micro de France Inter, Manuel Valls a proposé ce jeudi de "supprimer purement et simplement" le 49-3, "hors texte budgétaire". L'ancien Premier ministre, qui l'a ut...
15 décembre 2016 - 10:45
Politique
Image
Emmanuel Macron, Manuel Valls et Myriam El Khomri.
Troisième et ultime 49-3 pour faire adopter définitivement la loi Travail
Manuel Valls a déclenché ce mercredi un troisième et ultime 49-3 pour faire adopter définitivement, et sans vote, le projet de loi travail, vanté comme "une grande réf...
20 juillet 2016 - 20:31
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.