Présidentielle 2017 : De Rugy suggère à Hamon de dialoguer avec Macron

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 31 janvier 2017 - 16:48
Image
François de Rugy le 26 septembre 2013.
Crédits
©Guillaume Souvant/Sipa
"Pourquoi vouloir dialoguer uniquement avec Mélenchon et Jadot et pas avec Macron? Je ne comprends pas pourquoi", a déclaré ce mardi François de Rugy.
©Guillaume Souvant/Sipa
François de Rugy a suggéré ce mardi à Benoît Hamon de "dialoguer" avec Emmanuel Macron et pas seulement avec Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot. Pour l'ex-candidat à la primaire à gauche, "ils devront de toute façon d'une manière et d'une autre travailler ensemble".

L'ex-candidat écologiste à la primaire PS élargie, François de Rugy, a suggéré ce mardi 31 au vainqueur du vote, Benoît Hamon, de "dialoguer" avec Emmanuel Macron et pas seulement avec Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot. Le député de Loire-Atlantique (3,88% des voix au 1er tour), a été reçu mardi matin à Matignon par le Premier ministre. Bernard Cazeneuve multiplie les consultations pour éviter un exode d'une partie de la majorité vers Emmanuel Macron.

"Pourquoi vouloir dialoguer uniquement avec Mélenchon et Jadot et pas avec Macron? Je ne comprends pas pourquoi", a déclaré M. de Rugy à l'AFP en sortant de son entretien avec le Premier ministre. "Hamon et Macron, ils devront de toute façon d'une manière et d'une autre travailler ensemble", a-t-il dit, en référence à la prochaine Assemblée nationale élue aux législatives de juin.

Les prochaines échéances électorales, "ce n'est pas simplement l'élection d'un président, c'est la constitution d'une majorité pour cinq ans", a-t-il souligné. L'ex-EELV s'est dit "surpris" de la proposition faite par Benoît Hamon à MM. Mélenchon et Jadot d'une "majorité gouvernementale", "quand on connaît le positionnement très clair de M. Mélenchon depuis le lendemain de l'élection de François Hollande qui est de dire +je suis dans l'opposition+".

François de Rugy, qui a précisé ne pas avoir eu de contact avec M. Hamon depuis le lendemain du premier tour de la primaire, a laissé entendre qu'il souhaitait des inflexions du candidat socialiste sur sa mesure-phare du revenu universel. "Si Benoît Hamon reste arc-bouté sur sa proposition de revenu de base comme point cardinal de son projet, moi je ne vois pas comment on peut rassembler les Français, notamment les classes moyennes. Je pense que c'est un projet qui nous place plutôt à la marge", a-t-il dit.

À LIRE AUSSI

Image
François de Rugy le 26 septembre 2013.
François de Rugy, "l'écolo sérieux", voix singulière dans la primaire
Candidat à la primaire de la gauche, François de Rugy, député écologiste de Loire-Atlantique, défend une "écologie concrète et de bon sens". S'il dit percevoir "une dy...
19 janvier 2017 - 13:26
Politique
Image
François de Rugy le 26 septembre 2013.
Pour de Rugy, "EDF est en danger de mort" à cause du "nucléaire"
Pour François de Rugy, "EDF est en danger de mort" à cause des "boulets financiers" du nucléaire. Il estime que l'on a "menti aux Français, y compris durant ces quatre...
28 décembre 2016 - 21:06
Politique
Image
François de Rugy le 26 septembre 2013.
De Rugy tacle Montebourg, un "anti-écolo" qui "incarne vraiment l'économie d'hier"
François de Rugy s'en est pris à Arnaud Montebourg, qui devrait annoncer sa candidature à la primaire de la gauche dimanche, considérant qu'il "incarne vraiment l'écon...
19 août 2016 - 15:40
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.