Pour Touraine, légaliser le cannabis ne "réduira pas la consommation des jeunes"
La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a affirmé ce vendredi 15 que la légalisation du cannabis, piste envisagée par son collègue du gouvernement Jean-Marie Le Guen, ne permettra pas de "réduire la consommation des jeunes de ce produit mauvais pour leur santé".
"Contrairement à ce qu'on imaginait il y a quelques années, le cannabis est néfaste pour la santé", a déclaré Marisol Touraine sur Radio Classique et Paris Première. "Les risques pour la santé sont là et c'est à partir de là que nous devons raisonner", a-t-elle ajouté.
La ministre a affirmé qu'il y avait en France "trop de jeunes qui consomment du cannabis (...) un produit qui est mauvais pour leur santé". "Je ne crois pas que c'est en légalisant le cannabis qu'on va réduire la consommation des jeunes", a-t-elle insisté.
Le secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement Jean-Marie Le Guen, qui est médecin de formation, souhaite que "le Parti socialiste ouvre un débat sur la fin de la prohibition" du cannabis. "La situation actuelle ne marche pas" et "on doit bouger", a-t-il déclaré lundi sur BFMTV, après en avoir parlé devant le conseil national du PS durant le week-end.
"Le cannabis est une très mauvaise chose pour la santé publique, en particulier chez les jeunes. Mais la prohibition n'amène pas une diminution de la consommation", a-il ajouté, s'exprimant à titre personnel.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.