Photos de Daech tweetées par Le Pen : Cazeneuve saisit la police

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 16 décembre 2015 - 18:17
Image
Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve.
Crédits
©Benoit Tessier/Reuters
Bernard Cazeneuve a saisi la police après la diffusion de photos de Daech par Marine Le Pen.
©Benoit Tessier/Reuters
Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a annoncé à l'Assemblée nationale avoir saisi la police dans le cadre de la diffusion d'images de propagande de Daech par Marine Le Pen suite à des propos de Jean-Jacques Bourdin.

Le ministre de l'Intérieur n'a vraiment pas apprécié que Marine Le Pen poste sur son compte Twitter des photos des atrocités perpétrées par l'Etat islamique suite à une phrase un brin polémique prononcée ce mercredi matin par le journaliste Jean-Jacques Bourdin. Par conséquent, Bernard Cazeneuve a annoncé devant les députés avoir signalé les clichés auprès de la plateforme Pharos de la direction centrale de la police. 

Ces photos sont celles "de la propagande de Daech et sont à ce titre une abjection, une abomination et une véritable insulte pour toutes les victimes du terrorisme, pour toutes celles et tous ceux qui sont tombés sous le feu et la barbarie de Daech", a déclaré Bernard Cazeneuve, qui répondait à une question du député socialiste Joachim Pueyo.

La plateforme internet Pharos recueille les signalements de contenus illicites reçus par les internautes comme des images pédopornographiques, jeux illégaux en ligne, tweets racistes ou homophobes.

"Le parallèle fait ce matin par Jean-Jacques Bourdin entre Daech et le FN est un dérapage inacceptable. Il doit retirer ses propos immondes", a d'abord tweeté Marine Le Pen, avant de poster trois photos successives mentionnant l'animateur de BFMTV-RMC et avec le texte "Daech c'est ça!": un homme vêtu d'une combinaison orange en train d'être écrasé par les chenilles d'un tank, un homme vêtu de la même manière enflammé dans une cage, un corps d'homme décapité avec la tête posée sur la poitrine (FranceSoir a choisit de ne pas rediriger vers ces images en raison de leur violence, NDLR). De nombreux autres responsables du parti d'extrême-droite ont aussi tweeté des critiques contre Jean-Jacques Bourdin.

Ce mercredi, dans son émission, Jean-Jacques Bourdin, qui interviewait Gilles Kepel, spécialiste du monde arabe, avait dit : "revenons sur Daech. Je voudrais revenir sur les liens... euh... entre Daech et le Front... enfin les liens, pas les liens directs entre Daech et le Front national, mais ce repli identitaire, qui finalement est une communauté... d'esprit, parce que l'idée pour Daech c'est de pousser la société française au repli identitaire".

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Marine Le Pen.
Marine Le Pen tweete des photos d'exécutions de Daech en réponse à Bourdin
Ulcérée que le journaliste Jean-Jacques Bourdin ait dressé un parallèle, même distant, entre le FN et Daech, Marine Le Pen a contre-attaqué sur Twitter. Sa riposte: po...
16 décembre 2015 - 13:18
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.