Nicolas Sarkozy mis en examen pour financement illégal de sa campagne

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 16 février 2016 - 22:06
Image
Nicolas Sarkozy, le 10 mars 2014.
Crédits
©Eric Gaillard/Reuters
L'avocat de Nicolas Sarkozy s'est dit satisfait que la mise en examen ne concerne pas l'affaire Bygmalion.
©Eric Gaillard/Reuters
Après près de 12 heures d'entretien avec les juges, Nicolas Sarkozy a été mis en examen dans l'affaire des comptes de sa campagne présidentielle de 2012. Il a été placé sous le statut de témoin assisté pour le volet "Bygmalion" de l'affaire.

Nicolas Sarkozy a été mis en examen mardi pour financement illégal de sa campagne présidentielle de 2012, dans l'affaire Bygmalion, a annoncé le procureur de la République de Paris François Molins dans un communiqué.

L'ancien chef de l'Etat a été entendu toute la journée par le juge d'instruction, qui soupçonne que ses comptes de campagne ont été truqués pour cacher une explosion du plafond légal des dépenses de 22,5 millions d'euros.

Convoqué "devant le magistrat instructeur premier saisi du dossier" (Serge Tournaire), le président des Républicains a été mis en examen pour "financement illégal de campagne électorale pour avoir, en qualité de candidat, dépassé le plafond légal de dépenses électorales", indique le communiqué du procureur de Paris.

Nicolas Sarkozy "a par ailleurs été placé sous le statut de témoin assisté des chefs d'usage de faux, escroquerie et abus de confiance", est-il également précisé.

L'avocat de Nicolas Sarkozy Thierry Herzog a exprimé sa "satisfaction" et celle du "président Sarkozy" à la sortie de l'audition. Cela parce que les juges ont considéré par le statut de témoin assisté que "toute l'affaire dite +Bygmalion+ -n'en déplaise à certains- ne nous concerne pas", a-t-il martelé.

Pour ce qui de la mise en examen, Me Herzog a déclaré qu'elle concernait une infraction "formelle" due au fait que Nicolas Sarkozy était bien le signataire des comptes de campagne. Il a également fait savoir qu'il y avait des voix de recours et qu'il les exercera. L'avocat a également glissé que son client qui n'est "judiciairement pas traité de la même façon que tout le monde" reste "présumé innocent".

L'ancien président est déjà mis en examen depuis juillet 2014 pour corruption et trafic d'influence dans l'affaire dite des écoutes.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.