Nadine Morano : "Les primaires, ça apporte un peu de foutoir"

Auteur(s)
VL
Publié le 24 novembre 2014 - 10:46
Image
Nadine Morano sur le plateau de BFMTV
Crédits
©Capture d'écran BFMTV
"Je ne pense pas que ce soit Alain Juppé qui soit sifflé mais le rassemblement de la droite et du centre", dit Nadine Morano
©Capture d'écran BFMTV
La députée européenne (UMP) Nadine Morano était ce lundi l'invitée de BFMTV. Toujours aussi fidèle à Nicolas Sarkozy, elle est restée évasive sur le rapprochement entre l'UMP et le centre, et s'est dite hostile à l'organisation d'une primaire pour désigner le candidat UMP à la présidentielle de 2017.

La présidence et l'avenir de l'UMP

"Au départ, je n'étais pas tellement favorable à un changement de nom ou de structure du parti mais l'affaire Bygmalion a tellement entaché notre marque qu'il serait bon de tourner la page. Les Français attendent une reconstruction de l'opposition, un rassemblement de la droite et du centre. Au départ l'UMP c'était ça. Je rappelle qu'Alain Juppé n'est pas candidat à la présidence de l'UMP. Nous allons voter pour nous doter d'un chef. Ce devrait être Nicolas Sarkozy assez haut la main".

 

Alain Juppé sifflé par les militants sakozystes à Bordeaux

"Cela ne m'a pas choqué car je ne pense pas que ce soit Alain Juppé qui soit sifflé mais le rassemblement de la droite et du centre. François Bayrou porte une part de responsabilité de la déconfiture dans laquelle nous sommes, il a appelé à voter François Hollande".

 

L'organisation de primaires à l'UMP pour 2017

"Je n'ai jamais été favorable aux primaires, c'est un exercice inutile qui nous a amené le plus mauvais président de la République. La primaire sert surtout à ce que chacun essaye de se placer pour avoir un petit bout de pouvoir. Nicolas Sarkozy aime le débat, ça ne lui fait pas peur d'y participer. Moi je pense que ça apporte un peu de foutoir".

"Nous devons d'abord redonner la parole aux militants. Ce sont eux les propriétaires de notre famille politique. Cela n'a pas de sens que la primaire soit ouverte à l'UDI. On verra s'il y en aura une. Nicolas Sarkozy a dit oui".

 

L'abrogation de la loi Taubira

"Si on consulte les militants, il faut leur demander quelles sont leurs priorités. Je ne pense pas que ce soit la loi Taubira. Les Français nous parlent de l'emploi, de la fiscalité, de la formation de leurs enfants... Nicolas Sarkozy (lorsqu'il a parlé d'abrogation, NDLR) a répondu à une question. Il a dit son sentiment personnel. Je reste sur ce qu'il a dit dans d'autres meetings: qu'il faut consulter les militants".

 

Florange

"François Hollande ne fait pas preuve de grandes compétences, +il ment matin midi et soir+ (selon les mots de Nicolas Sarkozy). Il vient encore apporter un gadget, un établissement de recherche public alors qu'à quelques kilomètres on en a un privé. Aujourd'hui il n'y a pas un syndicaliste pour soutenir François Hollande".

 

La vie privée de François Hollande

"Le président de la République a droit à une vie privée mais il n'est pas obligé de se cacher. On a l'impression que sa vie privée est aussi médiocre que la vie publique qu'il nous présente. Vous imaginez les ravages que peut faire Valérie Trierweiler qui explique sur tous les plateaux que c'est un mauvais président?"

 

La reconnaissance de l'Etat palestinien par la France

"Je suis favorable à une reconnaissance mutuelle. Le texte socialiste est dangereux. Il faut que l'Etat palestinien reconnaisse l'Etat d'Israël. Le Hamas qui participe à la gouvernance de Gaza est reconnu comme une organisation terroriste. Sa charte dit: +il n'ya aura de solution à la cause palestinienne que par le djihad+. Il ne faut pas oublier qu'Israël est attaqué". 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.