Michel Sapin : "la sécurité des Français ne se discute pas"

Auteur(s)
VL
Publié le 30 avril 2015 - 11:07
Image
Le ministre des Finances Michel Sapin à l'Elysée.
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
"Tout effort supplémentaire pour un ministère doit être compensé par des économies sur d'autres", a déclaré Michel Sapin.
©Philippe Wojazer/Reuters
Michel Sapin était ce jeudi l'invité d'Europe-1. Le ministre des Finances est notamment revenu sur la hausse du budget de la Défense et les ministères qui devront faire des économies.

3,8 milliards d'euros en plus pour la Défense d'ici 2019

"L'armée  en a besoin. Pas seulement parce que c'est l'armée et qu'on respecte les soldats, mais parce qu'elle est un élément de notre sécurité, y compris sur le territoire français. Il n'y a aucun débat sur ce point. La sécurité des Français ne se discute pas".

"L'armée fait des économies. Comme tout autre ministère elle peut faire des économies de fonctionnement".

 

Le financement de cette mesure

"Tout effort supplémentaire pour un ministère doit être compensé par des économies sur d'autres. Un emprunt c'est joli mais après c'est un déficit. On ne va pas boucher un trou en en creusant un autre".

"Puisqu'il y a plus de moyens pour la sécurité des Français, il y aura plus d'économies dans d'autres ministères".

 

Prévue jusque 2019, cette dépense pourrait être remise en cause par l'éventuel successeur de François Hollande.

"Tout ce qui est voté par une loi peut être modifié par une autre, c'est le principe de la démocratie. Je ne le souhaite pas car tout ce qui est bon pour l'armée doit être planifié".

 

 Le budget des ministères décidé par Matignon ou Bercy?

"A cette période de l'année le Premier ministre donne ses directives globales. Je pense qu'il n'a pas envie de traiter quelle somme on met sur tel ou tel ministère. C'est le rôle du ministre du Budget".

 

Les ministères qui devront réduire leurs dépenses

"Je pense que dans le logement il y a des économies possibles sans remettre en cause les solidarités ou le bâtiment. Si i l y a un secteur qui a besoin de repartir c'est bien celui-là".

"Dans le domaine de la santé nos pouvons –pardon de le dire comme cela– diminuer l'augmentation des coups. Il y aura l'année prochaine un effort fait par l'Assurance maladie".

 

Des militaires accusés de viols sur mineurs en Centrafrique entre 2013 et 2014

"C'est à la justice d'établir la vérité, pas au gouvernement. Je serais choqué si les faits étaient avérés et les sanctions seraient d'une très grande sévérité".

"On est capable de faire des enquêtes neuf mois après. Elles avaient commencées presque au même moment, elles sont transmises aujourd'hui à la justice".

"Celui qui vole au-dessus de l'Irak peut mourir. Donc attention à ne pas jeter l'opprobre sur l'ensemble des forces armées".

 

Sa lettre pour informer les ménages qui paieront moins d'impôts cette année.

"J'ai écris la vérité des choses, que neuf millions de ménages vont voir baisser leurs impôts à la rentrée. Ils le verront quand ils recevront le dernier tiers. C'est très difficile de convaincre les gens que leurs impôts baissent".

 

Le Medef qui déclare que supprimer 2 jours fériés permettrait de créer 100.000 emplois

"C'est ce qu'il répète tous les ans au même moment. Parfois je cherche des patrons et  je ne les trouve pas. On me dit qu'ils sont en vacances. Donc eux aussi prennent des vacances".

 

La cote de confiance de François Hollande à 16%

"C'est la politique. L'ingratitude aujourd'hui, le travail jusqu'au bout. Et c'est au bout du bout qu'on verra les résultats. Et c'est en fonction de ces résultats que les Français feront leur choix".

 

À LIRE AUSSI

Image
Michel Sapin à l'Assemblée Nationale.
Michel Sapin sur le naufrage en Méditerranée : "l'Europe a une responsabilité humaine"
Michel Sapin était l'invité de France Info ce lundi matin. Le ministre des Finances et des Comptes publics est revenu sur l'intervention de François Hollande, dimanche...
20 avril 2015 - 10:27
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.