Michel Sapin sur le naufrage en Méditerranée : "l'Europe a une responsabilité humaine"

Auteur(s)
AZ
Publié le 20 avril 2015 - 10:27
Image
Michel Sapin à l'Assemblée Nationale.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
Michel Sapin était l'invité de France Info ce lundi matin.
©Charles Platiau/Reuters
Michel Sapin était l'invité de France Info ce lundi matin. Le ministre des Finances et des Comptes publics est revenu sur l'intervention de François Hollande, dimanche 19 sur Canal+, et a exprimé son ressenti sur le naufrage en Méditerranée.

Naufrage en Méditerranée: 700 disparus

"C'est un drame qui dure déjà depuis trop longtemps. L'assassin, il est du côté de ceux qui font trafic de chair humaine. Ils leur laissent penser qu'ils vont pouvoir rejoindre une forme de paradis. Ce sont souvent aussi des réseaux terroristes".

"L'Europe a une responsabilité humaine de sauver, d'éviter qu'il y ait des gens qui meurent".  

"L'Europe ne peut pas accueillir toute la misère du monde, elle peut prendre sa part de cette misère (citation de Michel Rocard, NDLR)".

"Pourquoi il y a-t-il un tel désordre? Parce qu'il y a des structures, dans certains pays (Libye, Ndlr) qui se sont écroulées. On n'a pas travaillé politiquement à la suite. Il fallait à l'époque non seulement abattre mais aussi construire".

"Maintenant, en Libye il faut trouver une solution politique. Il faut reconstruire une Libye solide".

 

François Hollande et l'échec du chômage

"Sur le sujet du chômage, oui nous n'avons pas réussi à faire reculer le chômage. C'est une évidence. C'est une raison de plus pour continuer, pour approfondir, pour renforcer. C'est comme ça dans bien des pays. Malheureusement pour les Français c'est comme ça depuis 7 ans".

"Le chômage des jeunes a reculé".

Extension de la prime d'activité: "Il y a deux combats, un premier combat pour que se créé des emplois. Il faut faire en sorte que l'activité reprenne en France. C'est une partie de la bataille".

"La deuxième chose c'est inciter au retour à l'emploi. Car il y a parfois des situations où s'est désavantageux financièrement de prendre un emploi qui serait un emploi à temps partiel".

"La vraie question qui est posée à la France c'est comment accueille-t-on des populations qui sont plus nombreuses sur le marché du travail? En Allemagne, le  nombre d'actifs diminue chaque année. Mais pour l'Allemagne c'est un drame car qui payera dans 5 ou 10 ans les retraites?".

"Chez nous, nous avons l'avantage que les Français font des enfants mais comme ils ont des enfants, il faut aussi les accueillir".

 

Réformes: redéploiement des moyens

"La France a un déficit qui diminue mais trop lentement. Il faut diminuer nos déficits. Puis la France a besoin de diminuer les impôts. Ils ont beaucoup augmenté au cours de ces dernières années. Cette année, il y a 9 millions de foyers qui vont voir leur impôt qui va baiser".

"Pour ce, il faut gérer mieux le budget de l'Etat, le budget de la sécurité sociale".

 

Loi sur le renseignement: François Hollande veut saisir le Conseil constitutionnel

"Le rôle du chef de l'Etat c'est de faire que nous ayons les moyens de lutter contre les formes modernes de terrorisme. Aujourd'hui, Il y a une besoin d'une loi pour encadrer les méthodes modernes".

"Sa responsabilité c'est aussi de faire en sorte que l'ordre juridique soit solide. Je trouve ça complètement normal que, sur un sujet comme celui-ci, on évite par la suite des recours constitutionnels". 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.