Manifestation autorisée : "une victoire de la démocratie" pour Martinez

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 22 juin 2016 - 15:49
Image
Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT.
Crédits
©Joel Saget/AFP
Philippe Martinez a appelé les salariés "à manifester massivement" jeudi à Paris.
©Joel Saget/AFP
La volte-face du gouvernement sur l'interdiction de la manifestation de jeudi constitue une victoire pour les syndicats opposés à la loi Travail, après d'âpres négociations. Les représentants syndicaux demandent à présent à être reçus par François Hollande.

Les syndicats opposés à la loi Travail ont finalement "obtenu le droit"  ce mercredi 22 de manifester jeudi 23 à Paris sur un parcours défini par le ministre de l'Intérieur et demandé à François Hollande de les recevoir "très rapidement".

"Après des discussions serrées avec le ministre de l'Intérieur (Bernard Cazeneuve), les organisations syndicales et de jeunesse ont obtenu le droit de manifester à Paris sur un parcours proposé par le ministre de l'Intérieur, ainsi que l'autorisation de manifester le 28 juin selon des modalités à déterminer", a déclaré le leader de la CGT Philippe Martinez, qui lisait un communiqué commun des sept syndicats opposés à la loi Travail réunis au siège de la CGT.

Saluant "une victoire de la démocratie", il a appelé les salariés "à manifester massivement". Selon lui, "le président n'a d'autre issue que de réunir les organisations syndicales et de jeunesse très rapidement" pour trouver une sortie de crise.

Le cortège partira de la place de Bastille, puis fera le tour du bassin de l'Arsenal, avant de retourner à Bastille, a précisé Jean-Claude Mailly (FO), tout en annonçant qu'une "réunion" se tiendrait mercredi "après-midi à la préfecture sur toutes les modalités pratiques de la manifestation".

Selon M. Mailly, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a jugé que ce parcours, d'une longueur de 1,6 kilomètre, était "plus sécurisé". Tous les leaders syndicaux de l'intersyndicale (CGT, FO, FSU, Solidaires, Unef, Fidl et UNL) seront présents, ont-ils indiqué, y compris Philippe Martinez, initialement attendu à Bordeaux.

"Le principal, c'est qu'il y a le respect de la liberté de manifester, c'est un point clef", a estimé Jean-Claude Mailly.

Mercredi matin, le défilé prévu par les syndicats, qui devait partir de Bastille pour rejoindre la place de la Nation, avait été interdit par la préfecture de police, qui proposait un rassemblement "statique" à Nation. 

 

À LIRE AUSSI

Image
parti socialiste-affiche déchirée
Manifestation anti-loi Travail : l'interdiction divise le PS
Déjà motif de fâcheries supplémentaire entre le gouvernement et les opposants à la loi Travail, la question d'une éventuelle interdiction de la manifestation de jeudi ...
21 juin 2016 - 22:38
Politique
Image
Cortège contre la loi travail manifestation Paris
Loi Travail : interdiction de la manifestation parisienne de jeudi, colère des syndicats
Le gouvernement français a mis sa menace à exécution: la manifestation parisienne prévue jeudi par les opposants à la loi travail a été interdite, une mesure exception...
22 juin 2016 - 12:19
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.