Macron en tête dans l'opinion, Mélenchon, Hamon et Montebourg font une percée notable

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 17 janvier 2017 - 09:24
Image
Emmanuel Macron en meeting à la Mutualité de Paris, le 12 juillet 2016.
Crédits
©Patrick Kovarik/AFP
Jean-Luc Mélenchon, Arnaud Montebourg et Benoît Hamon enregistrent une percée notable dans les sondages.
©Patrick Kovarik/AFP
Selon un sondage publié ce mardi, Emmanuel Macron arrive en tête des personnalités suscitant le plus de soutien et de sympathie tandis que Jean-Luc Mélenchon (+8), Benoît Hamon (+9) et Arnaud Montebourg (+8) sont en forte progression. A l'inverse, Manuel Valls, qui pointe au 12e rang avec 23%, ne progresse que de deux points.

Emmanuel Macron arrive en tête des personnalités suscitant le plus de soutien et de sympathie tandis que Jean-Luc Mélenchon, Benoît Hamon et Arnaud Montebourg sont en forte progression, selon un sondage Odoxa publié ce mardi 17. Emmanuel Macron, en progression de quatre points, est la personnalité politique suscitant le plus d'adhésion (40%), devant Alain Juppé (34%, +1) et François Fillon (32%, +1), selon ce baromètre mensuel réalisé pour L'Express, la presse régionale et France Inter.

Mais trois personnalités de gauche enregistrent une percée notable: Jean-Luc Mélenchon, troisième ex-aequo avec François Fillon (32%), progresse de 8 points, tout comme Arnaud Montebourg, à 28%, tandis que Benoît Hamon, 10e ex-aequo avec Ségolène Royal, progresse de 9 points à 23%. Marine Le Pen baisse d'un point à 26%.

A l'inverse, Manuel Valls, qui pointe au 12e rang avec 23%, ne progresse que de deux points, selon cette enquête réalisée avant et après le premier débat, le 12 janvier, de la primaire organisée par le Parti socialiste. Sept candidats s'affronteront pour cette primaire les 22 et 29 janvier, dont Manuel Valls, Arnaud Montebourg et Benoît Hamon.

Chez les sympathisants de gauche, c'est Jean-Luc Mélenchon, candidat de la France insoumise à la présidentielle, qui prend la tête du classement avec une cote d'adhésion de 53%, grâce à une progression de 9 points en un mois. A droite (hors FN), François Fillon est en tête (77%), mais il perd un point alors qu'Alain Juppé, deuxième, gagne cinq points (58%), devant Nicolas Sarkozy, qui s'envole de 9 points (57%).

L'ex-président fait jeu égal avec Emmanuel Macron, en progression lui aussi de 9 points parmi les sympathisants de droite (57%). Chez les sympathisants de gauche, le candidat du mouvement En Marche arrive septième (39%, +3).

>Sondage réalisé par internet les 12 et 13 janvier, selon la méthode des quotas, auprès d'un échantillon de 984 personnes âgées de 18 ans et plus, dont 452 personnes interrogées avant le débat et 532 personnes après le débat. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

 

À LIRE AUSSI

Image
Macron-Ministre-Economie
Au Parti socialiste, l'hypothèse Macron gagne du terrain
Pour des socialistes divisés et face au risque que le vainqueur de la primaire ne se qualifie pas pour le second tour, Emmanuel Marcon semble apparaître comme un alter...
16 janvier 2017 - 17:10
Politique
Image
Marine Le Pen devant son nouveau logo.
Quand Marine Le Pen compare Emmanuel Macron à Justin Bieber
La présidente du Front national a accusé ce lundi matin Emmanuel Macron d'être le "candidat des médias", pointant du doigt la "fascination puérile", selon elle, qu'ont...
16 janvier 2017 - 15:44
Politique
Image
François Hollande.
Présidentielle 2017 : quand un proche d'Hollande annonce qu'il va "probablement soutenir Macron"
Dans une interview publiée ce dimanche dans le "JDD", Dominique Villemont, intime de François Hollande et soutien d'Emmanuel Macron, avance que le président pourrait s...
15 janvier 2017 - 18:35
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.