L'état d'urgence prolongé jusqu'au 15 juillet pour englober les élections

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 10 décembre 2016 - 12:51
Image
Des soldats sur le parvis de Notre-Dame de Paris.
Crédits
©Kenzo Tribouillard/AFP
Depuis le 13 novembre, l'état d'urgence a été prolongé à quatre reprises.
©Kenzo Tribouillard/AFP
Le gouvernement a adopté ce samedi la prolongation de l'état d'urgence, automatiquement remis en cause par la démission de Manuel Valls. Cette prolongation qui devra être votée par le Parlement court jusqu'au 15 juillet. Selon le Premier ministre Bernard Cazeneuve, cela doit permettre d'assurer la sécurité des élections (présidentielle et législatives) et offrir au prochain président et à sa majorité une marge de manœuvre.

Le Conseil des ministres a adopté ce samedi 10, avant son examen au Parlement, le projet de loi prolongeant jusqu'au 15 juillet 2017 l'état d'urgence en vigueur depuis les attentats du 13 novembre, pour "englober l'ensemble des opérations électorales" de la présidentielle et des législatives.

Le gouvernement va "demander au parlement de reconduire l'état d'urgence pour sept mois supplémentaires, jusqu'au 15 juillet précisément", a déclaré le Premier ministre Bernard Cazeneuve, à l'issue du Conseil.

"Au cours des mois qui sont devant nous, notre pays a un rendez-vous démocratique important avec l'élection présidentielle et les élections législatives du printemps prochain", a-t-il rappelé dans la cour de l’Élysée, entouré des ministre de l'Intérieur, Bruno Le Roux, et de la Justice, Jean-Jacques Urvoas.

"Cette période de campagne électorale, qui sera naturellement marquée par de nombreuses réunions publiques et rassemblements, peut aussi constituer malheureusement un contexte de risque d'attentat accru pour ceux qui veulent frapper au cœur nos valeurs démocratiques et nos principes républicains", a mis en garde l'ancien ministre de l'Intérieur. "Il apparaît donc nécessaire aux yeux du gouvernement d'englober la période complète des opérations électorales", a expliqué M. Cazeneuve.

"Deuxièmement, en plaçant la date d'échéance au delà des élections, nous permettons au président de la République et au Parlement qui seront issus des prochaines élections d'avoir le temps nécessaire pour apprécier la situation avant de se prononcer sur une éventuelle prolongation supplémentaire", a-t-il poursuivi.

Le texte devrait être débattu mardi 13 à l'Assemblée et jeudi 15 au Sénat. L'état d'urgence, décrété par François Hollande le 13 novembre 2015, a été prolongé depuis à quatre reprises par le parlement, la dernière fois après l'attentat du 14 juillet à Nice. Sa caducité était automatique quinze jours après la démission du gouvernement de Manuel Valls. Le projet de loi adopté samedi instaure une dérogation à cette disposition pour la période électorale à venir. L'élection présidentielle est programmée les 23 avril et 7 mai 2017, les législatives les 11 et 18 juin.

Selon M. Cazeneuve, l'état d'urgence a "amplement démontré son efficacité" avec "4.194 perquisitions, plus de 517 interpellations, 434 gardes à vue et la saisie de près de 600 armes dont 77 armes de guerre". "Depuis le début de l'année 2016, 17 attentats avaient été déjoués, 420 individus en lien avec une organisation terroriste avaient été interpellés sur notre sol", a-t-il énuméré.

"Sept cents Français ou résidents habituellement en France sont présent en zone irako-syrienne et au total, en comptabilisant ceux en transit, de retour ou ayant des velléités de départ, plus de 2.000 sont impliqués dans ces filières jihadistes. Deux-cent-vingt-deux sont déjà décédés sur zone en Syrie ou en Irak", a aussi indiqué le chef du gouvernement.

Le Conseil des ministres a également autorisé M. Cazeneuve à engager la responsabilité de son gouvernement devant l'Assemblée nationale sur la déclaration de politique générale qu'il prononcera mardi à 15h.

 

À LIRE AUSSI

Image
Valls-Sérieux-ministre
Etat d'urgence prolongé : pour Valls, "la menace est lourde"
Pour justifier la nouvelle prolongation de l'état d'urgence jusqu'à la présidentielle proposée par l'exécutif, Manuel Valls a affirmé que "la menace" était "lourde". T...
18 novembre 2016 - 14:06
Politique
Image
Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve.
Cazeneuve : "l'état d'urgence ne peut pas être un état permanent"
"L'état d'urgence ne peut pas être un état permanent", a déclaré ce mercredi au Monde le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, estimant que l'attentat de Nice "ap...
20 juillet 2016 - 15:20
Politique
Image
Les députés dans l'hémicycle.
Après l'attentat de Nice, l'état d'urgence à l'heure des débats parlementaires
Cinq jours après l'attentat de Nice, le gouvernement va demander ce mardi soir aux députés de prolonger l'état d'urgence, avec une probable extension de six mois comme...
19 juillet 2016 - 19:16
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.