Les impôts en baisse de deux milliards d'euros en 2016

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 07 septembre 2015 - 18:50
Image
François Hollande lors de sa conférence de presse du 7 septembre 2015.
Crédits
©Capture d'écran
Huit millions de Français seraient concernés par cette baisse, selon François Hollande.
©Capture d'écran
Deux milliards d'euros rendus à huit millions d'euros de Français, voila l'ampleur des baisses d'impôts en 2016 annoncées par François Hollande ce lundi matin lors de sa conférence de presse semestrielle. Une mesure qui devrait bénéficier aussi aux classes moyennes.

Après le temps des efforts, serait venu celui de la redistribution. François Hollande a ainsi annoncé ce lundi matin, lors de sa conférence de presse semestrielle, une baisse de l'impôt sur le revenu de "plus de deux milliards d'euros" pour l'année 2016. Environ huit millions de Français seraient concernés.

"J'ai préféré faire avec des baisses d'impôts sur le revenu (plutôt que de la CSG) pour faire en sorte que les Français qui sont au-dessus de la première tranche (...) puissent en avoir le bénéfice", a ainsi expliqué François Hollande depuis la salle des fêtes de l'Elysée, ce lundi. "Il me paraissait plus juste de faire sortir de l'impôt sur le revenu un certain nombre de contribuables, précisément ceux qui étaient rentrés depuis 2010", a également détaillé le président estimant normal de "leur redonner ce qu'ils avaient finalement acquitté pour faire face à la réduction des déficits publics". Ces baisses seront financées "par des économies (…) il n'est pas question d'augmenter des taxes pour faire baisser des impôts ou de creuser le déficit".

Plus de deux milliards d'euros pour huit millions de Français, cela représente concrètement, en moyenne, 250 euros de baisse sur une année. Un coup de pouce qui pourrait également bénéficier aux classes moyennes, puisqu'ils pourraient, selon France 3, concerner les tranches "comprises entre 9.700 et 27.600 euros de revenu annuels".

Le président a également écarté un élargissement de la redevance audiovisuelle aux "objets connectés". "Il faut des financements, mais la redevance ne peut pas être la variable d'ajustement", a-t-il ainsi tranché, précisant que "les arbitrages viendront à la fin du mois".

 

À LIRE AUSSI

Image
François Hollande.
Syrie, migrants, impôts, 35 heures : ce qu'il faut retenir de la conférence de François Hollande
Intervention en Syrie, baisses d'impôts, accueil de réfugiés, sauvegarde des 35 heures… Face à la presse durant deux heures, François Hollande a répondu à de nombreuse...
07 septembre 2015 - 18:10
Politique
Image
François Hollande lors de sa 6e conférence de presse.
EN DIRECT : François Hollande annonce 2 milliards d'euros de baisses d'impôts en 2016
François Hollande tient ce lundi la sixième conférence de presse de son quinquennat, en direct depuis l'Elysée. Il doit répondre pendant deux heures, de 11h à 13h, aux...
07 septembre 2015 - 11:50
Politique
Image
François Hollande lors de sa conférence de presse du 5 février 2015.
Les conférences de presse de François Hollande
Demain lundi 7, François Hollande donnera la sixième grande conférence de presse de son quinquennat. L'occasion de revenir sur les principales déclarations du présiden...
06 septembre 2015 - 17:59
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.