Le Sénat se saisit d’une pétition sur les effets secondaires des vaccins anti-Covid

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 10 février 2022 - 18:30
Image
Sénat fontaines
Crédits
F.Froger / D6, pour FranceSoir
Une initiative du Sénat « pour répondre aux inquiétudes ».
F.Froger / D6, pour FranceSoir

Au lieu de patienter jusqu’à ce que le seuil des 100 000 signatures soit atteint, en principe requis, le Sénat a décidé de répondre mercredi 9 février à une pétition en ligne sur son site à propos des effets secondaires du vaccin contre le Covid-19. Pour ce faire, il a saisi l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst). Une action qui intervient au moment où des milliers d’opposants au passe vaccinal s’apprêtent à « rouler sur Paris » dans le cadre du « convoi de la liberté ».

Voir aussi : "Les citoyens français sont aux commandes avec le convoi de la liberté" Rémi Monde

Une initiative du Sénat « pour répondre aux inquiétudes »

Mise en ligne le 12 janvier, la pétition avait réuni plus de 33 600 signatures en un mois. « Constatant la forte dynamique de signatures » et à « l'approche de la suspension des travaux du Sénat en séance publique », la conférence des présidents du Sénat a pris la décision de se saisir de cette pétition, même si la barre des 100 000 signatures n'a pas été franchie. Le motif communiqué : « Répondre aux inquiétudes ». La pétition est désormais fermée aux signatures.

Si la pétition réclamait la création d'une commission d'enquête sénatoriale sur les effets secondaires des vaccins contre le Covid-19, la commission des Affaires sociales du Sénat a préféré plutôt faire appel à l'expertise de l'Opecst, un organe composé de 18 députés, 18 sénateurs, et d'un conseil scientifique de 24 personnes, a-t-elle fait savoir le 9 février dans un communiqué.

La présidente de la commission des Affaires sociales, Catherine Deroche (LR) a déclaré qu’« il faut répondre aux inquiétudes qui s'expriment », ajoutant : « Par sa pratique de la controverse et sa capacité à mobiliser la communauté scientifique dans sa diversité, l'Office nous a semblé créer les conditions d'un examen serein de ces sujets ».

Voir aussi : Lancement d’une commission d’enquête Covid-19: il est temps de se rappeler l’arnaque H1N1

La pétition est notamment signée par Julien Devilleger, cardiologue non vacciné, suspendu par l'Ordre des médecins. Elle invoque le « rôle de protection du Parlement » et enjoint le Sénat « de s'assurer que la pharmacovigilance est suffisante pour détecter des effets secondaires sur court, moyen et long terme ».

« L'Office parlementaire est à la disposition de l'Assemblée nationale et du Sénat, (...) on va faire un travail de fond », a confié à l'AFP le sénateur Gérard Longuet, premier vice-président de l'Opecst. Et de poursuivre : « La science passionne, [...] nous avons des points de vue qui sont parfois très différents dans l'opinion, et le rôle de l'Office parlementaire est d'essayer d'avoir une convergence sur la réalité des informations scientifiques dont on dispose ».

Il est à noter que, dans son communiqué, la commission des Affaires sociales estime que « l'hésitation vaccinale figurait, en 2019, sur la liste des dix plus grandes menaces envers la santé mondiale identifiées par l'Organisation mondiale de la Santé ».

À LIRE AUSSI

Image
Audition de McKinsey au Sénat
McKinsey au Sénat : les conseillers peinent à repondre aux questions de la Commission
Auditionné par une commission d’enquête sénatoriale mardi 18 janvier, un des directeurs associés du cabinet de conseil McKinsey a eu toutes les peines du monde à justi...
20 janvier 2022 - 18:40
Politique
Image
Sénat fontaines
Ouverture d'une commission d'enquête pour "contrôler" le passe vaccinal
Comme l'avait suggéré Gérard Larcher hier, la conférence des présidents du Sénat a abouti sur l'ouverture d'une commission d'enquête parlementaire qui vise à examiner ...
20 janvier 2022 - 20:02
Politique
Image
Gérard Larcher et Emmanuel Macron
À contre-temps, Gérard Larcher assure vouloir "contrôler" l'application du passe vaccinal
Ce matin sur LCI, le président du Sénat Gérard Larcher annonçait la création d'une commission d'enquête parlementaire sur le passe vaccinal. Elle sera chargée de « vér...
19 janvier 2022 - 16:02
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Thierry Breton
Les numéros d’illusionniste du commissaire censeur Thierry Breton
PORTRAIT CRACHE - Thierry Breton, ingénieur devenu dirigeant d’entreprise, ministre, puis commissaire européen, a laissé derrière lui une ribambelle de restructuration...
24 février 2024 - 09:52
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.