À contre-temps, Gérard Larcher assure vouloir "contrôler" l'application du passe vaccinal

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 19 janvier 2022 - 16:02
Image
Gérard Larcher et Emmanuel Macron
Crédits
Thibault Camus / POOL / AFP
Emmanuel Macron : "Ça va, on est dans les temps ?" / Gérard Larcher : "Bof..."
Thibault Camus / POOL / AFP

Ce matin sur LCI, le président du Sénat Gérard Larcher annonçait la création d'une commission d'enquête parlementaire sur le passe vaccinal. Elle sera chargée de « vérifier l'adéquation entre le pass vaccinal et la réalité de la pandémie. » Mieux vaut tard que jamais ?

Gérard Larcher se veut rassurant

Alors que le Conseil constitutionnel planche actuellement sur les saisines que les deux Chambres lui ont transmises, Gérard Larcher assure qu'il « n'y a pas d'atteinte à la dignité, pas d'atteinte à la vie privée, qui soit disproportionnée par rapport à la réalité de l'épidémie. » « Vous savez, le Sénat, dans sa majorité, a été responsable dans ce débat sur le passe vaccinal », explique-t-il.

Peut-être, mais l'Assemblée nationale n'a retenu qu'une seule des modifications que le Sénat avait apportées au texte. Tout le monde, aujourd'hui, attend donc la décision des Sages.

Se voulant rassurant, Gérard Larcher assure toutefois que le Sénat va « contrôler cette mise en place et l'adéquation du passe vaccinal avec la situation pandémique. La commission des affaires sociales vient de me demander les pouvoirs d'une commission d'enquête. »

Il nous apprend que la commission devrait se mettre en place « immédiatement » et qu'elle aura « accès à tous les dossiers, tous les documents ». La conférence des présidents se fera ce soir, et le vote aura lieu dans les prochains jours.

NDLR 18 h 10 : La conférence des présidents votera demain (jeudi 20) pour savoir si la commission des affaires sociales doit être chargée de la mission d'enquête ou non.

« La majorité des sénateurs ont voté pour le passe vaccinal même si nous n'avions pas toutes les réponses que nous souhaitions »

Est-ce utile ? Est-ce inutile ? Y a-t-il des manques ? Ne sommes-nous pas dans l'excès ? Telles sont les questions auxquelles Gérard Larcher entend répondre avec cette commission d'enquête.

À juste titre, Elizabeth Martichoux lui rappelle que « beaucoup à droite s'interrogent sur le timing, entre l'état d'avancée de l'épidémie, ou plutôt de recul, et ce passe vaccinal qui est contraignant ». Rappelons, en effet, que même Valérie Pécresse pointait du doigt un passe vaccinal qui « ne sera même plus utile » quand il sera déployé. Pour ne citer qu'eux, les sénateurs Loïc Hervé (UDI) et Sébastien Meurant (LR) faisaient aussi partie de ceux qui déploraient un déploiement non seulement excessif, mais aussi à contre-temps. Raison pour laquelle d'autres pays, tels que le Danemark, le Royaume-Uni ou l'Espagne, font le choix d'un retour à la vie normale pendant que le gouvernement français, lui, serre la vis.

Lire aussi : Un passe vaccinal "même plus utile" : la prise de position paradoxale de Valérie Pécresse

À cela, Gérard Larcher assume : « Vous savez, la majorité des sénateurs ont voté pour le passe vaccinal même si nous n'avions pas toutes les réponses que nous souhaitions. » Et d'avouer juste après que « ça a été compliqué ». Pour conclure ainsi : « la commission des affaires sociales y était favorable, mais maintenant il faut contrôler. »

« C'est quand même le rôle du Parlement de contrôler. », disait-il. Mais n'était-ce pas avant, qu'il fallait contrôler ? Poussés par le calendrier d'urgence de l'exécutif, n'est-il pas trop tard pour que les parlementaires se montrent en sauveurs ? Le Conseil constitutionnel lui-même a raccourci le délai réglementaire de huit jours à seulement trois, pour traiter les saisines. Rappelons qu'en l'état, bien que le Sénat se soit battu pour, le projet de loi ne mentionne pas de date de fin du passe vaccinal, ni même de seuils épidémiologiques qui permettraient de « contrôler », justement, la proportionnalité des mesures face à l'évolution de l'épidémie.

Dessin de presse d'ARA, pour FranceSoir

Alors, quand bien même le porte-parole du gouvernement nous assure tenir aux libertés collectives, si le Conseil constitutionnel se montre en faveur du sésame, ce ne sera probablement pas une commission d'enquête parlementaire qui va pouvoir mettre un terme aux frénésies liberticides du pouvoir en place. Gérard Larcher se portera-t-il garant de l'utilité de cette commission d'enquête ?

À LIRE AUSSI

Image
Objection de conscience Stop
Contre le passe vaccinal, l'objection de conscience ?
Doit-on pouvoir se déclarer objecteur de conscience pour échapper à « l'obligation vaccinale déguisée » que représente l'instauration du passe vaccinal ? C'est une hyp...
18 janvier 2022 - 19:40
Politique
Image
Conseil Constitutionnel Couleurs
Passe vaccinal : le Conseil constitutionnel a été saisi par les deux Chambres
Dans un communiqué publié ce jour, le Conseil constitutionnel annonce avoir enregistré deux saisines allant à l'encontre du projet de loi instaurant le passe vaccinal....
18 janvier 2022 - 16:50
Politique
Image
YouTube censure Idriss Raoult
YouTube censure la dernière vidéo d'Idriss Aberkane : « 18 mensonges sur Raoult »
YouTube poursuit la chasse aux sorcières, censurant ceux qui ne respectent pas les « règles de la communauté ». C'est au tour de l'essayiste et conférencier Idriss Abe...
19 janvier 2022 - 12:33
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.